Aller au contenu principal

En chemin pour le comice de Salbris

Le second comice agricole de l’année a lieu ce week-end en Sologne, sur la commune de Salbris. Comme le veut la tradition, une visite pré-comice s’est déroulée sur ce territoire situé au sud du département, afin d’illustrer l’agriculture de ce secteur et d’exposer les différentes problématiques.

Ainsi, une soixantaine de personnes, menée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a fait la visite de trois sites agricoles et d’une exploitation forestière dans l’après-midi du lundi 17 juin  : le Gaec les Cabrettes de Sologne, qui élève des chèvres et des volailles à Selles-Saint-Denis, l’exploitation allaitante naisseur d’Hubert Lambert à Theillay, et la ferme de Montfranc à Pierrefitte-sur-Sauldre qui comprend un élevage ovin conduit par Louis-Xavier De Laage de Meux et une exploitation forestière gérée par son père Hubert.

Parmi les nombreux sujets abordés tout au long de cette visite, Arnaud Bessé, président de la Chambre, a insisté sur la démarche RéSaut, qui a pour objectif de revaloriser les Surfaces agricoles utiles (SAU) du territoire de la communauté de commune du Romorantinais et du Monestois (CCRM). Partie du constat de l’inquiétante diminution des surfaces agricoles sur les quinze communes de la CCRM (baisse de 50  % en 40 ans) la stratégie se divise en trois actions  : appui au financement des investissements agricoles, accompagnement des projets (circuits courts, filières, énergie…), action sur le foncier.

Et qui dit foncier, dit accompagner les porteurs de projets, encourager les transmissions et, le plus important, sensibiliser les propriétaires, c’est-à-dire les responsabiliser en leur rappelant leur obligation d’entretien et de gestion du foncier, les informer sur les différents modes de location en agriculture et les inciter via l’aide au bail ou l’élargissement de la convention pluriannuelle d’exploitation agricole.

« À ce jour, il y a 2 540 ha à transmission incertaine et 1 200 ha non exploités à enjeux agricoles », souligne le président de la Chambre. « Le but de cette action est donc de trouver les freins et les leviers à leur mise en valeur agricole et la stratégie d’action ».

La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié offert par la communauté de communes de la Sologne des rivières, avec les discours des officiels qui se sont montrés à l’écoute et attentifs au milieu agricole. « Il faut continuer de penser rural et agir local, a lancé Pascal Bioulac, conseiller départemental en charge de l’agriculture. Nous sommes des élus de terrain qui travaillons ensemble, à vos côtés, pour faire la promotion de cette ferme verte de Loir-et-Cher ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité