Aller au contenu principal

En congrès, la FNSEA expose ses propositions aux candidats à la présidentielle

Lors de son discours de clôture du congrès de la FNSEA le 29 mars, à la veille de la table ronde organisée par le Caf qui doit réunir six candidats à l'élection présidentielle, la présidente par intérim de la FNSEA, Christiane Lambert, a présenté les trois orientations qu'elle souhaitait voir prises par le futur gouvernement en matière d'agriculture :

«assurer la compétitivité et la croissance de l'agriculture», «se donner les moyens d'une agriculture durable» et «accroître la résilience des exploitations». Concernant la compétitivité, elle plaide notamment pour une majoration du crédit d'impôts compétitivité emploi (CICE) et la mise en place d'une TVA sociale. Pour accroitre la résilience, elle demande notamment la mise en place d'une «vraie réserve de précaution», un «mécanisme de lissage de l'impôt sur le revenu» et l'abaissement du seuil de déclenchement de l'assurance récolte. Christiane Lambert a enfin rappelé qu'elle était candidate pour devenir future présidente de la FNSEA, l'élection ayant lieu le 13 avril prochain, lors de la première réunion du conseil d'administration élu ce jour.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité