Aller au contenu principal

En direct des fermes du Loir-et-Cher

Zoom sur le label En direct de nos fermes, créé dans le département en 2013 pour mettre en avant les productions agricoles locales présentes sur le territoire d’Agglopolys.

La communauté d’agglomération de Blois et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont créé le label En direct de nos fermes. Celui-ci se traduit par la mise en place d’une signalétique sur les marchés depuis 2013, le site Internet endirectdenosfermes.fr (carte interactive des producteurs locaux d’Agglopolys, Beauce Val-de-Loire et Grand-Chambord, créée en 2017) et la carte papier des producteurs locaux qui recense les exploitations en vente directe sur le territoire d’Agglopolys.

La première édition, qui datait de 2016, a été mise à jour en 2019. Le 30 juin dernier, deux outils de promotion ont été remis symboliquement à Margaux ­Boitard et seront remis prochainement à l’ensemble des producteurs locaux du territoire d’Agglopolys pour valoriser le label  : des sachets kraft aux couleurs du dispositif pour les producteurs signataires de la charte En direct de nos fermes (et présents sur un des marchés d’Agglopolys) et des présentoirs à cartes pour les producteurs locaux en vente directe à la ferme.

Margaux Boitard s’est installée sur la ferme du Petit-Villesablon, exploitation familiale située à Chailles, en 2013. La cueillette à la ferme a été initiée par Yveline Venier en 2000, puis a été labellisée bio en 2007.

En 2018, l’ensemble des terres de l’exploitation a été converti en agriculture biologique (céréales, légumes et fraises en cueillette). Par ailleurs, ­Margaux Boitard, diplômée d’État, fait découvrir l’univers de la ferme avec des poneys. Pour plus d’informations, contacter le 06.37.29.87.61 ou le 02.54.79.44.01.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité