Aller au contenu principal

En France, le métier d'éleveur a une image dégradée mais attire toujours autant les jeunes

"4 200 actifs choisissent le secteur de l'élevage" annonce positivement Christophe Perrot, chargé de mission économie et territoire à l'Institut de l'élevage (Idele), lors du colloque "Attractivité des métiers de l'élevage", organisé par l'Idele, le 17 mai.

© Claudine Gérard

Et cela malgré "la lourdeur des investissements, le travail d'astreinte, la volatilité des prix, le poids de l'administration, etc", comme le rappelle le même jour Boris Duflot, économiste à l'Institut français du porc (Ifip). En France, l'image du travail d'éleveur "n'est pas bonne" à l'inverse des Pays-Bas, analyse une éleveuse néerlandaise installée en Bretagne. Elle évoque "la communication positive du métier tout au long de la filière" et la "formation pour communiquer positivement" que reçoivent les futurs éleveurs dans son pays. "En France, beaucoup de chose sont faites, mais il n'y a pas toujours de cohérence et parfois même les contenus sont un peu déprimants", reconnaît-elle. Du côté de l'Irlande, le constat est le même: "les consommateurs ou les ONG n'ont pas une image négative de l'élevage. Ce sont les économistes qui sont très critiques sur ce secteur car il prélève trop de subventions nationales et européennes", note Karl Walsh, conseiller agricole de l'ambassade d'Irlande en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité