Aller au contenu principal

En France, le métier d'éleveur a une image dégradée mais attire toujours autant les jeunes

"4 200 actifs choisissent le secteur de l'élevage" annonce positivement Christophe Perrot, chargé de mission économie et territoire à l'Institut de l'élevage (Idele), lors du colloque "Attractivité des métiers de l'élevage", organisé par l'Idele, le 17 mai.

Et cela malgré "la lourdeur des investissements, le travail d'astreinte, la volatilité des prix, le poids de l'administration, etc", comme le rappelle le même jour Boris Duflot, économiste à l'Institut français du porc (Ifip). En France, l'image du travail d'éleveur "n'est pas bonne" à l'inverse des Pays-Bas, analyse une éleveuse néerlandaise installée en Bretagne. Elle évoque "la communication positive du métier tout au long de la filière" et la "formation pour communiquer positivement" que reçoivent les futurs éleveurs dans son pays. "En France, beaucoup de chose sont faites, mais il n'y a pas toujours de cohérence et parfois même les contenus sont un peu déprimants", reconnaît-elle. Du côté de l'Irlande, le constat est le même: "les consommateurs ou les ONG n'ont pas une image négative de l'élevage. Ce sont les économistes qui sont très critiques sur ce secteur car il prélève trop de subventions nationales et européennes", note Karl Walsh, conseiller agricole de l'ambassade d'Irlande en France.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité