Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
En Île-de-France, le printemps se fête à la ferme

Une nouvelle saison du Printemps à la ferme débute ce samedi 20 avril.

Bienvenue à la ferme lance ses portes ouvertes printanières ce week-end.
Bienvenue à la ferme lance ses portes ouvertes printanières ce week-end.

Depuis trente-cinq ans, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France ouvrent les portes de leurs fermes et donnent rendez-vous au grand public autour de visites, moments festifs et conviviaux.

Du 20 avril au 9 juin, 17 fermes du réseau se mobilisent au fil des week-ends pour permettre aux visiteurs de vivre une « échappée ferme » guidés par des agriculteurs passionnés par leur métier, ayant à cœur de les recevoir chaleureusement et de leur faire partager leurs cultures, leurs patrimoines et leurs savoir-faire.

Ces journées offrent la possibilité de découvrir les coulisses de la production de fleurs, de fromages, de fraises, de légumes, d’huiles ou de bières. C'est aussi l’occasion d’échanger avec des producteurs engagés dans l'élevage de poules, cochons ou vaches : un métier de passion et de soins. Et aussi au programme du Printemps Bienvenue à la ferme 2024 : expériences de nature, concerts, échanges chaleureux lors de repas fermiers, cueillettes, marchés fermiers, ateliers pour enfants et visites guidées, libres ou contées.

Le réseau Bienvenue à la ferme

Tout au long de l’année, les 135 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme d’Île-de-France accueillent le public pour la vente directe de leurs produits sur la ferme, des séjours en gîtes, camping ou chambres d’hôtes, des visites pédagogiques et de découverte, des événements. Tous portent la promesse « Dans nos fermes, vous êtes les bienvenus » et s’engagent en faveur d’une agriculture de proximité, de dialogue et de transparence, d’une agriculture durable.

Fiers de leurs métiers et de leurs produits élaborés avec le plus grand soin, les agriculteurs du réseau ont à cœur de transmettre leur passion et de proposer la visite de leur ferme. En y venant, vous soutenez activement l’agriculture et l’économie locale de votre région.

En trois mots, Bienvenue à la ferme c’est partage, transparence et bien manger.

Quels événements près de chez moi ?

Pour retrouver les fermes participantes et les animations proposées en Île-de-France, consultez le dépliant de l’événement en ligne ou la carte interactive sur ­www.­printempsalaferme.­com.

Ce week-end, les exploitations qui ouvriront leurs portes sont les suivantes :

  • Brasserie Rabourdin à Courpalay (Seine-et-Marne) ces samedi 20 et dimanche 21 avril de 10 heures à 19 heures ;
  • L'Enclos des chevrettes à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne) ces samedi 20 et dimanche 21 avril de 10 heures à 18 heures ;
  • Huilerie Laluque à Bazoches-les-Gallerandes (Loiret) ce dimanche 21 avril de 9 h 30 à 19 heures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité