Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
En Île-de-France, le printemps se fête à la ferme

Une nouvelle saison du Printemps à la ferme débute ce samedi 20 avril.

Bienvenue à la ferme lance ses portes ouvertes printanières ce week-end.
Bienvenue à la ferme lance ses portes ouvertes printanières ce week-end.

Depuis trente-cinq ans, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France ouvrent les portes de leurs fermes et donnent rendez-vous au grand public autour de visites, moments festifs et conviviaux.

Du 20 avril au 9 juin, 17 fermes du réseau se mobilisent au fil des week-ends pour permettre aux visiteurs de vivre une « échappée ferme » guidés par des agriculteurs passionnés par leur métier, ayant à cœur de les recevoir chaleureusement et de leur faire partager leurs cultures, leurs patrimoines et leurs savoir-faire.

Ces journées offrent la possibilité de découvrir les coulisses de la production de fleurs, de fromages, de fraises, de légumes, d’huiles ou de bières. C'est aussi l’occasion d’échanger avec des producteurs engagés dans l'élevage de poules, cochons ou vaches : un métier de passion et de soins. Et aussi au programme du Printemps Bienvenue à la ferme 2024 : expériences de nature, concerts, échanges chaleureux lors de repas fermiers, cueillettes, marchés fermiers, ateliers pour enfants et visites guidées, libres ou contées.

Le réseau Bienvenue à la ferme

Tout au long de l’année, les 135 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme d’Île-de-France accueillent le public pour la vente directe de leurs produits sur la ferme, des séjours en gîtes, camping ou chambres d’hôtes, des visites pédagogiques et de découverte, des événements. Tous portent la promesse « Dans nos fermes, vous êtes les bienvenus » et s’engagent en faveur d’une agriculture de proximité, de dialogue et de transparence, d’une agriculture durable.

Fiers de leurs métiers et de leurs produits élaborés avec le plus grand soin, les agriculteurs du réseau ont à cœur de transmettre leur passion et de proposer la visite de leur ferme. En y venant, vous soutenez activement l’agriculture et l’économie locale de votre région.

En trois mots, Bienvenue à la ferme c’est partage, transparence et bien manger.

Quels événements près de chez moi ?

Pour retrouver les fermes participantes et les animations proposées en Île-de-France, consultez le dépliant de l’événement en ligne ou la carte interactive sur ­www.­printempsalaferme.­com.

Ce week-end, les exploitations qui ouvriront leurs portes sont les suivantes :

  • Brasserie Rabourdin à Courpalay (Seine-et-Marne) ces samedi 20 et dimanche 21 avril de 10 heures à 19 heures ;
  • L'Enclos des chevrettes à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne) ces samedi 20 et dimanche 21 avril de 10 heures à 18 heures ;
  • Huilerie Laluque à Bazoches-les-Gallerandes (Loiret) ce dimanche 21 avril de 9 h 30 à 19 heures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité