Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
En Île-de-France, le printemps se fête à la ferme

Une nouvelle saison du Printemps à la ferme débute ce samedi 20 avril.

Bienvenue à la ferme lance ses portes ouvertes printanières ce week-end.
Bienvenue à la ferme lance ses portes ouvertes printanières ce week-end.

Depuis trente-cinq ans, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France ouvrent les portes de leurs fermes et donnent rendez-vous au grand public autour de visites, moments festifs et conviviaux.

Du 20 avril au 9 juin, 17 fermes du réseau se mobilisent au fil des week-ends pour permettre aux visiteurs de vivre une « échappée ferme » guidés par des agriculteurs passionnés par leur métier, ayant à cœur de les recevoir chaleureusement et de leur faire partager leurs cultures, leurs patrimoines et leurs savoir-faire.

Ces journées offrent la possibilité de découvrir les coulisses de la production de fleurs, de fromages, de fraises, de légumes, d’huiles ou de bières. C'est aussi l’occasion d’échanger avec des producteurs engagés dans l'élevage de poules, cochons ou vaches : un métier de passion et de soins. Et aussi au programme du Printemps Bienvenue à la ferme 2024 : expériences de nature, concerts, échanges chaleureux lors de repas fermiers, cueillettes, marchés fermiers, ateliers pour enfants et visites guidées, libres ou contées.

Le réseau Bienvenue à la ferme

Tout au long de l’année, les 135 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme d’Île-de-France accueillent le public pour la vente directe de leurs produits sur la ferme, des séjours en gîtes, camping ou chambres d’hôtes, des visites pédagogiques et de découverte, des événements. Tous portent la promesse « Dans nos fermes, vous êtes les bienvenus » et s’engagent en faveur d’une agriculture de proximité, de dialogue et de transparence, d’une agriculture durable.

Fiers de leurs métiers et de leurs produits élaborés avec le plus grand soin, les agriculteurs du réseau ont à cœur de transmettre leur passion et de proposer la visite de leur ferme. En y venant, vous soutenez activement l’agriculture et l’économie locale de votre région.

En trois mots, Bienvenue à la ferme c’est partage, transparence et bien manger.

Quels événements près de chez moi ?

Pour retrouver les fermes participantes et les animations proposées en Île-de-France, consultez le dépliant de l’événement en ligne ou la carte interactive sur ­www.­printempsalaferme.­com.

Ce week-end, les exploitations qui ouvriront leurs portes sont les suivantes :

  • Brasserie Rabourdin à Courpalay (Seine-et-Marne) ces samedi 20 et dimanche 21 avril de 10 heures à 19 heures ;
  • L'Enclos des chevrettes à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne) ces samedi 20 et dimanche 21 avril de 10 heures à 18 heures ;
  • Huilerie Laluque à Bazoches-les-Gallerandes (Loiret) ce dimanche 21 avril de 9 h 30 à 19 heures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité