Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
En Île-de-France, le printemps se fête à la ferme

Une nouvelle saison du Printemps à la ferme débute ce samedi 20 avril.

Bienvenue à la ferme lance ses portes ouvertes printanières ce week-end.
Bienvenue à la ferme lance ses portes ouvertes printanières ce week-end.

Depuis trente-cinq ans, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France ouvrent les portes de leurs fermes et donnent rendez-vous au grand public autour de visites, moments festifs et conviviaux.

Du 20 avril au 9 juin, 17 fermes du réseau se mobilisent au fil des week-ends pour permettre aux visiteurs de vivre une « échappée ferme » guidés par des agriculteurs passionnés par leur métier, ayant à cœur de les recevoir chaleureusement et de leur faire partager leurs cultures, leurs patrimoines et leurs savoir-faire.

Ces journées offrent la possibilité de découvrir les coulisses de la production de fleurs, de fromages, de fraises, de légumes, d’huiles ou de bières. C'est aussi l’occasion d’échanger avec des producteurs engagés dans l'élevage de poules, cochons ou vaches : un métier de passion et de soins. Et aussi au programme du Printemps Bienvenue à la ferme 2024 : expériences de nature, concerts, échanges chaleureux lors de repas fermiers, cueillettes, marchés fermiers, ateliers pour enfants et visites guidées, libres ou contées.

Le réseau Bienvenue à la ferme

Tout au long de l’année, les 135 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme d’Île-de-France accueillent le public pour la vente directe de leurs produits sur la ferme, des séjours en gîtes, camping ou chambres d’hôtes, des visites pédagogiques et de découverte, des événements. Tous portent la promesse « Dans nos fermes, vous êtes les bienvenus » et s’engagent en faveur d’une agriculture de proximité, de dialogue et de transparence, d’une agriculture durable.

Fiers de leurs métiers et de leurs produits élaborés avec le plus grand soin, les agriculteurs du réseau ont à cœur de transmettre leur passion et de proposer la visite de leur ferme. En y venant, vous soutenez activement l’agriculture et l’économie locale de votre région.

En trois mots, Bienvenue à la ferme c’est partage, transparence et bien manger.

Quels événements près de chez moi ?

Pour retrouver les fermes participantes et les animations proposées en Île-de-France, consultez le dépliant de l’événement en ligne ou la carte interactive sur ­www.­printempsalaferme.­com.

Ce week-end, les exploitations qui ouvriront leurs portes sont les suivantes :

  • Brasserie Rabourdin à Courpalay (Seine-et-Marne) ces samedi 20 et dimanche 21 avril de 10 heures à 19 heures ;
  • L'Enclos des chevrettes à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne) ces samedi 20 et dimanche 21 avril de 10 heures à 18 heures ;
  • Huilerie Laluque à Bazoches-les-Gallerandes (Loiret) ce dimanche 21 avril de 9 h 30 à 19 heures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité