Aller au contenu principal

Édito
« En juin, votons ! »

Agriculteur à Frémécourt (Val-d'Oise), Grégoire Bouilliant est administrateur de la FDSEA ­Île-de-France.

« Les 20 et 27 juin prochain se tiendront les élections départementales et régionales. La campagne électorale ainsi que le scrutin se dérouleront dans un contexte encore très particulier d'un point de vue sanitaire mais je veux, plus que jamais, appeler l'ensemble du monde agricole à prendre part au scrutin.

C'est assurément la meilleure façon d'être représenté et d'être bien représenté. À mon sens, les élections départementales sont aussi importantes que les régionales, voire peut-être plus car nos élus des Départements font bien souvent partie de nos premiers interlocuteurs en cas de problème.

Le contact direct est facilité et plus fréquent. Pour cette année, en Val-d'Oise, nous avons la chance d'avoir un agriculteur engagé dans le scrutin. Je le vois comme une opportunité pour le monde agricole d'être davantage pris en compte, compris, entendu, soutenu…

Car si la Région est depuis plusieurs années maintenant fortement mobilisée aux côtés des agriculteurs, notre Département a parfois manqué d'initiative.

Les candidats aux élections départementales ont à considérer de nombreux enjeux s'agissant des problématiques agricoles : décharges sauvages, urbanisation, circulation agricole, cohabitation entre monde rural et monde urbain… Le travail est d'ampleur.

Malgré la situation sanitaire qui pourrait faire flamber le taux d’abstention, je vous encourage à aller voter ! Nous nous étions fortement mobilisés pour réinvestir les conseils municipaux et ainsi faire entendre la voix agricole. Il est nécessaire de faire de même avec ces élections.

En juin, votons ! »

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité