Aller au contenu principal

Édito
« En juin, votons ! »

Agriculteur à Frémécourt (Val-d'Oise), Grégoire Bouilliant est administrateur de la FDSEA ­Île-de-France.

« Les 20 et 27 juin prochain se tiendront les élections départementales et régionales. La campagne électorale ainsi que le scrutin se dérouleront dans un contexte encore très particulier d'un point de vue sanitaire mais je veux, plus que jamais, appeler l'ensemble du monde agricole à prendre part au scrutin.

C'est assurément la meilleure façon d'être représenté et d'être bien représenté. À mon sens, les élections départementales sont aussi importantes que les régionales, voire peut-être plus car nos élus des Départements font bien souvent partie de nos premiers interlocuteurs en cas de problème.

Le contact direct est facilité et plus fréquent. Pour cette année, en Val-d'Oise, nous avons la chance d'avoir un agriculteur engagé dans le scrutin. Je le vois comme une opportunité pour le monde agricole d'être davantage pris en compte, compris, entendu, soutenu…

Car si la Région est depuis plusieurs années maintenant fortement mobilisée aux côtés des agriculteurs, notre Département a parfois manqué d'initiative.

Les candidats aux élections départementales ont à considérer de nombreux enjeux s'agissant des problématiques agricoles : décharges sauvages, urbanisation, circulation agricole, cohabitation entre monde rural et monde urbain… Le travail est d'ampleur.

Malgré la situation sanitaire qui pourrait faire flamber le taux d’abstention, je vous encourage à aller voter ! Nous nous étions fortement mobilisés pour réinvestir les conseils municipaux et ainsi faire entendre la voix agricole. Il est nécessaire de faire de même avec ces élections.

En juin, votons ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité