Aller au contenu principal

Édito
« En juin, votons ! »

Agriculteur à Frémécourt (Val-d'Oise), Grégoire Bouilliant est administrateur de la FDSEA ­Île-de-France.

« Les 20 et 27 juin prochain se tiendront les élections départementales et régionales. La campagne électorale ainsi que le scrutin se dérouleront dans un contexte encore très particulier d'un point de vue sanitaire mais je veux, plus que jamais, appeler l'ensemble du monde agricole à prendre part au scrutin.

C'est assurément la meilleure façon d'être représenté et d'être bien représenté. À mon sens, les élections départementales sont aussi importantes que les régionales, voire peut-être plus car nos élus des Départements font bien souvent partie de nos premiers interlocuteurs en cas de problème.

Le contact direct est facilité et plus fréquent. Pour cette année, en Val-d'Oise, nous avons la chance d'avoir un agriculteur engagé dans le scrutin. Je le vois comme une opportunité pour le monde agricole d'être davantage pris en compte, compris, entendu, soutenu…

Car si la Région est depuis plusieurs années maintenant fortement mobilisée aux côtés des agriculteurs, notre Département a parfois manqué d'initiative.

Les candidats aux élections départementales ont à considérer de nombreux enjeux s'agissant des problématiques agricoles : décharges sauvages, urbanisation, circulation agricole, cohabitation entre monde rural et monde urbain… Le travail est d'ampleur.

Malgré la situation sanitaire qui pourrait faire flamber le taux d’abstention, je vous encourage à aller voter ! Nous nous étions fortement mobilisés pour réinvestir les conseils municipaux et ainsi faire entendre la voix agricole. Il est nécessaire de faire de même avec ces élections.

En juin, votons ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité