Aller au contenu principal

En Loir-et-Cher, des compteurs électroniques à lait portatifs pour gagner en performance

Le syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher s’est doté de trente-cinq LactoCorders, des compteurs électroniques à lait portatifs. Le 23 janvier, ils ont été inaugurés à Beauchêne en présence d’élus.

Le 23 janvier à Beauchêne, le syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher a inauguré ses trente-cinq LactoCorders, pour un coût total d’environ soixante mille euros, soit environ deux mille euros l’unité. Le conseil général, représenté par son vice-président Bernard Pillefer, a participé à l’investissement à hauteur de vingt-quatre mille euros.

Cet outil est un compteur électronique à lait portatif qui mesure la quantité du lait, prélève un échantillon, enregistre la courbe d’éjection du lait, le déroulement de la traite et du lavage. Il permet de mettre en évidence des pratiques à améliorer, des soucis de matériel, des animaux rapides ou longs à traire. « En chèvre, avec le lait cru, nous avons des pénalités si le lavage est mal fait. Cet outil donne la possibilité d’éviter cela », affirme un éleveur caprin.

« Avec ces appareils, le personnel n’est plus nécessaire pour récupérer les données lors de la traite. Le contrôle est donc simplifié et plus rapide », explique Jacky Pelletier, président du syndicat. Grâce aux LactoCorders, les conseillers se concentrent donc sur l’analyse des données pour accompagner au mieux les éleveurs.

Jacky Pelletier précise que la technologie n’a pas vocation à remplacer l’humain mais qu’elle est là pour l’aider à être plus performant et à améliorer la qualité de la production tout en apportant un confort à l’animal. Le Loir-et-Cher est d’ailleurs le département le plus robotisé de France pour les élevages de vaches laitières, et la réalisation du contrôle de performance en élevage bovin est en projet.

Le syndicat Conseil élevage lait de Loir-et-Cher se compose de 174 adhérents dont 149 éleveurs bovins lait, soit 87 % des producteurs de lait du département, et vingt-cinq éleveurs caprins fromagers et laitiers, soit 33 % des producteurs. Son rôle est d’assurer le contrôle de performance et le conseil en élevage pour les filières bovin lait et caprin. Une équipe de sept conseillers lait et de douze agents de traite assure les différentes missions du syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité