Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
La Tig’air de Bionalan pince et arrache les adventices

Conçue par le constructeur ardennais Bionalan, la Tig’air permet de dire adieu aux chénopodes, chardons et autres amarantes dans les cultures basses. Les mauvaises herbes sont pincées entre les pales et les rouleaux avant d’être arrachées progressivement.

Après l’écimeuse Selac et le rouleau Faca Biola, le constructeur Bionalan, implanté à Blagny, dans les Ardennes, propose à son catalogue une nouvelle machine dédiée au désherbage mécanique. La Tig’air permet de se débarrasser des mauvaises herbes sur tous types de cultures basses : principalement sur betteraves, mais aussi sur cultures maraîchères, notamment les endives, ou bien encore pommes de terre ou soja…

L’arracheuse, dont les premiers modèles sont sortis il y a deux ans, est composée d’un gros rouleau rabatteur de 700 mm de diamètre muni de pales. Celui-ci est animé mécaniquement et guide les adventices dans les petits rouleaux rotatifs d’un diamètre de 115 mm. La friction entre les deux permet de pincer sans trop serrer, relever puis arracher les mauvaises herbes avec leur racine. « Comme si vous veniez les pincer entre vos doigts », précise Julien Lambert, responsable des achats chez Bionalan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité