Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
La Tig’air de Bionalan pince et arrache les adventices

Conçue par le constructeur ardennais Bionalan, la Tig’air permet de dire adieu aux chénopodes, chardons et autres amarantes dans les cultures basses. Les mauvaises herbes sont pincées entre les pales et les rouleaux avant d’être arrachées progressivement.

Après l’écimeuse Selac et le rouleau Faca Biola, le constructeur Bionalan, implanté à Blagny, dans les Ardennes, propose à son catalogue une nouvelle machine dédiée au désherbage mécanique. La Tig’air permet de se débarrasser des mauvaises herbes sur tous types de cultures basses : principalement sur betteraves, mais aussi sur cultures maraîchères, notamment les endives, ou bien encore pommes de terre ou soja…

L’arracheuse, dont les premiers modèles sont sortis il y a deux ans, est composée d’un gros rouleau rabatteur de 700 mm de diamètre muni de pales. Celui-ci est animé mécaniquement et guide les adventices dans les petits rouleaux rotatifs d’un diamètre de 115 mm. La friction entre les deux permet de pincer sans trop serrer, relever puis arracher les mauvaises herbes avec leur racine. « Comme si vous veniez les pincer entre vos doigts », précise Julien Lambert, responsable des achats chez Bionalan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité