Aller au contenu principal

En quête de solutions pour ramasser les volailles

Vendredi 5 octobre, la section avicole FRSEA Centre-Val de Loire s’est réunie dans la commune de Savigny-sur-Braye afin de faire un point sur les actualités de la filière. À l’ordre du jour, entre autres, la problématique de la main-d’œuvre pour composer et maintenir les équipes de ramassage de la volaille dans les élevages.

Les membres de la section avicole régionale FRSEA Centre-Val de Loire préparent la rencontre des acteurs de la filière de ramassage de volailles le 5 octobre à Savigny-sur-Braye.
Les membres de la section avicole régionale FRSEA Centre-Val de Loire préparent la rencontre des acteurs de la filière de ramassage de volailles le 5 octobre à Savigny-sur-Braye.

La filière volaille de chair est confrontée depuis plusieurs mois à une déstructuration des équipes de ramassage de volailles : le personnel peine à être maintenu dans les équipes et le fort turn-over fait face à un manque de main-d’œuvre. Face à cette problématique, la profession avicole de Loir-et-Cher a saisi l’interprofession Criavi pour s’emparer du sujet.

Vendredi dernier, à la suite de la section avicole FRSEA Centre Val-de-Loire, les éleveurs se sont invités à la réunion des équipes de ramassage organisée par la société de prestation Prodige.

Sandrine Dulou, du bureau d’étude AR-Pege, a présenté son étude sur le ramassage de volailles effectuée entre novembre 2017 et juin 2018, auprès de 350 éleveurs de volaille de chair.

Tout d’abord, le métier de ramasseur de volailles n’existe pas dans le cadre législatif. Pourtant, les risques et les enjeux liés au ramassage sont primordiaux pour la filière volaille, représentant environ 1 600 personnes en région Centre-Val de Loire.

Plusieurs leviers d’action ont été identifiés. En particulier, la place du ramassage dans la filière avicole doit être reconnue, entre autres par la professionnalisation des salariés par le biais des abattoirs, mais aussi par le développement des pratiques de management au niveau des éleveurs.

Aujourd’hui, la problématique se pose à la fois de façon urgente, afin de pallier le manque de main-d’œuvre pour ramasser la volaille dans des conditions adéquates, et à moyen terme, sur la pérennisation des équipes mises en place.

La réflexion continuera à être menée dans les prochaines semaines au sein du Criavi pour trouver des solutions entre les différents acteurs de la filière : éleveurs, salariés des équipes de ramassage, transporteurs, abattoirs, organisations de production.

FDSEA - JA de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité