Aller au contenu principal

En séminaire, les JA établissent leur priorité de mandat

Les membres du conseil d’administration de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont passé une journée en séminaire avec pour objectifs de renforcer la cohésion d’équipe et d’établir les priorités du mandat.

Sonchamp (Yvelines), le 12 mai. Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont passé une journée de séminaire pour définir les priorités du mandat.
Sonchamp (Yvelines), le 12 mai. Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont passé une journée de séminaire pour définir les priorités du mandat.

Dès leur élection cet hiver, ils s’étaient donné trois priorités : l’installation, l’environnement et la communication.

Jeudi 12 mai, les membres du conseil d’administration de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se sont retrouvés autour de leur président, Frédéric Arnoult, pour une journée de séminaire au cours de laquelle ils ont confirmé ces trois orientations mais aussi, et surtout, échangé sur leur mise en œuvre.

Chez l’un des leurs, Christophe Robin, à la ferme de La Hunière à Sonchamp (Yvelines), le groupe a passé une journée studieuse, encadrée par un animateur de la structure nationale, Raphaël Guyet.

Le matin, celui-ci a d’abord évoqué l’échelon national de JA et son imbrication avec les départements.

L’après-midi a ensuite été consacrée à des travaux concrets sur les projets de mandature de JA Ile-de-France.

Après avoir réfléchi ensemble aux axes prioritaires de chaque thème, ils ont planché en petits groupes sur les actions à mettre en place, les missions à confier à chacun et sous quel délai.

Ainsi, pour le volet de l’installation, les JA vont « poursuivre le travail sur le mur bancaire en renforçant le lien avec les partenaires ». Ils souhaitent aussi « redynamiser le répertoire à l’installation et participer davantage aux forums des métiers pour aller à la rencontre des jeunes ».

En outre, ils ont émis une idée novatrice : créer une journée portes ouvertes pour montrer la réalité d’une exploitation à tous les porteurs de projet qui se présentent au Point accueil installation.

Les JA seront aussi moteurs sur le sujet de l’agriculture urbaine.

D’un point de vue environnemental, là aussi, les membres du conseil d’administration ont été force de proposition. « Nous allons créer des fiches techniques et pédagogiques sur tous les sujets environnementaux. L’idée est de se tenir informés pour avoir une longueur d’avance, être capables d’aller à la rencontre des parlementaires et de les solliciter sur les textes », a fait savoir le petit groupe qui a travaillé sur cette thématique.

Enfin, s’agissant de la communication, la mobilisation se poursuit pour faire vivre la marque Le Bon sens paysan.

Les JA travaillent aussi à la création d’une plaquette de présentation, d’alertes infos par mail en cas d’actualité importante et à la refonte du site Internet. La création d’une mascotte pour gagner en visibilité a également été envisagée.

La plupart de ces actions devraient prendre vie d’ici à quelques semaines et, pour renforcer la cohésion de l’équipe, les JA ont poursuivi la journée avec un bowling et un barbecue en soirée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité