Aller au contenu principal

En séminaire, les JA établissent leur priorité de mandat

Les membres du conseil d’administration de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont passé une journée en séminaire avec pour objectifs de renforcer la cohésion d’équipe et d’établir les priorités du mandat.

Sonchamp (Yvelines), le 12 mai. Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont passé une journée de séminaire pour définir les priorités du mandat.

Dès leur élection cet hiver, ils s’étaient donné trois priorités : l’installation, l’environnement et la communication.

Jeudi 12 mai, les membres du conseil d’administration de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se sont retrouvés autour de leur président, Frédéric Arnoult, pour une journée de séminaire au cours de laquelle ils ont confirmé ces trois orientations mais aussi, et surtout, échangé sur leur mise en œuvre.

Chez l’un des leurs, Christophe Robin, à la ferme de La Hunière à Sonchamp (Yvelines), le groupe a passé une journée studieuse, encadrée par un animateur de la structure nationale, Raphaël Guyet.

Le matin, celui-ci a d’abord évoqué l’échelon national de JA et son imbrication avec les départements.

L’après-midi a ensuite été consacrée à des travaux concrets sur les projets de mandature de JA Ile-de-France.

Après avoir réfléchi ensemble aux axes prioritaires de chaque thème, ils ont planché en petits groupes sur les actions à mettre en place, les missions à confier à chacun et sous quel délai.

Ainsi, pour le volet de l’installation, les JA vont « poursuivre le travail sur le mur bancaire en renforçant le lien avec les partenaires ». Ils souhaitent aussi « redynamiser le répertoire à l’installation et participer davantage aux forums des métiers pour aller à la rencontre des jeunes ».

En outre, ils ont émis une idée novatrice : créer une journée portes ouvertes pour montrer la réalité d’une exploitation à tous les porteurs de projet qui se présentent au Point accueil installation.

Les JA seront aussi moteurs sur le sujet de l’agriculture urbaine.

D’un point de vue environnemental, là aussi, les membres du conseil d’administration ont été force de proposition. « Nous allons créer des fiches techniques et pédagogiques sur tous les sujets environnementaux. L’idée est de se tenir informés pour avoir une longueur d’avance, être capables d’aller à la rencontre des parlementaires et de les solliciter sur les textes », a fait savoir le petit groupe qui a travaillé sur cette thématique.

Enfin, s’agissant de la communication, la mobilisation se poursuit pour faire vivre la marque Le Bon sens paysan.

Les JA travaillent aussi à la création d’une plaquette de présentation, d’alertes infos par mail en cas d’actualité importante et à la refonte du site Internet. La création d’une mascotte pour gagner en visibilité a également été envisagée.

La plupart de ces actions devraient prendre vie d’ici à quelques semaines et, pour renforcer la cohésion de l’équipe, les JA ont poursuivi la journée avec un bowling et un barbecue en soirée.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité