Aller au contenu principal

En Yvelines, restitution des Assises de la ruralité le 15 avril

La phase de consultation dans le cadre des Assises de la ruralité est terminée. Une restitution est prévue mi-avril.

La phase de consultation des Assises de la ruralité en Yvelines a réuni plus de deux mille personnes au cours de trente réunions. La première avait eu lieu en novembre à Rambouillet.

Depuis octobre dernier, le département des Yvelines a mené une vaste consultation des habitants, élus, associations... dans le cadre des Assises de la ruralité.

Alors que ce travail s’achève, un premier bilan est d’ores et déjà dressé et une soirée de restitution est programmée le 15 avril. 

Au total, trente rencontres ont eu lieu partout en Yvelines — alors qu’initialement, le département n’en avait programmé que cinq — et plus de deux mille participants y ont pris part. Aussi, cinq cents contributeurs ont répondu au questionnaire en ligne. 

Le conseil départemental est déjà en mesure de tirer les premiers enseignements de cette consultation : le territoire est plébiscité pour son environnement naturel par 79 % des consultés et la qualité de vie qui y est associée par 64 %.

Si les déplacements ressortent comme un enjeu central (51 %), d’autres attentes s’expriment également à propos du haut débit et de la téléphonie mobile (17 %), du maintien du lien social (17 %), de l’emploi (16 %), de la maîtrise de l’urbanisation (13 %) ou encore sur la présence de commerces de proximité (13 %).

L’agriculture arrive en septième position puisque 12 % des consultés ont exprimé une attente à ce sujet, suivie de l’environnement (10 %), de l’accès aux soins et aux services publics (8 %) et des loisirs (8 %). 

Une soirée de restitution complète est programmée le jeudi 15 avril à 20h30 à la ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux. 

Dans la plupart des réunions de consultation organisées, des agriculteurs étaient présents pour porter la voix et les préoccupations du monde agricole. Lors de la restitution, un volet sera consacré à ces problématiques. Il devrait notamment être question d’accompagnement au développement de la vente directe et de la circulation agricole.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité