Aller au contenu principal

En Yvelines, restitution des Assises de la ruralité le 15 avril

La phase de consultation dans le cadre des Assises de la ruralité est terminée. Une restitution est prévue mi-avril.

La phase de consultation des Assises de la ruralité en Yvelines a réuni plus de deux mille personnes au cours de trente réunions. La première avait eu lieu en novembre à Rambouillet.
La phase de consultation des Assises de la ruralité en Yvelines a réuni plus de deux mille personnes au cours de trente réunions. La première avait eu lieu en novembre à Rambouillet.

Depuis octobre dernier, le département des Yvelines a mené une vaste consultation des habitants, élus, associations... dans le cadre des Assises de la ruralité.

Alors que ce travail s’achève, un premier bilan est d’ores et déjà dressé et une soirée de restitution est programmée le 15 avril. 

Au total, trente rencontres ont eu lieu partout en Yvelines — alors qu’initialement, le département n’en avait programmé que cinq — et plus de deux mille participants y ont pris part. Aussi, cinq cents contributeurs ont répondu au questionnaire en ligne. 

Le conseil départemental est déjà en mesure de tirer les premiers enseignements de cette consultation : le territoire est plébiscité pour son environnement naturel par 79 % des consultés et la qualité de vie qui y est associée par 64 %.

Si les déplacements ressortent comme un enjeu central (51 %), d’autres attentes s’expriment également à propos du haut débit et de la téléphonie mobile (17 %), du maintien du lien social (17 %), de l’emploi (16 %), de la maîtrise de l’urbanisation (13 %) ou encore sur la présence de commerces de proximité (13 %).

L’agriculture arrive en septième position puisque 12 % des consultés ont exprimé une attente à ce sujet, suivie de l’environnement (10 %), de l’accès aux soins et aux services publics (8 %) et des loisirs (8 %). 

Une soirée de restitution complète est programmée le jeudi 15 avril à 20h30 à la ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux. 

Dans la plupart des réunions de consultation organisées, des agriculteurs étaient présents pour porter la voix et les préoccupations du monde agricole. Lors de la restitution, un volet sera consacré à ces problématiques. Il devrait notamment être question d’accompagnement au développement de la vente directe et de la circulation agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité