Aller au contenu principal

En Yvelines, restitution des Assises de la ruralité le 15 avril

La phase de consultation dans le cadre des Assises de la ruralité est terminée. Une restitution est prévue mi-avril.

La phase de consultation des Assises de la ruralité en Yvelines a réuni plus de deux mille personnes au cours de trente réunions. La première avait eu lieu en novembre à Rambouillet.
La phase de consultation des Assises de la ruralité en Yvelines a réuni plus de deux mille personnes au cours de trente réunions. La première avait eu lieu en novembre à Rambouillet.

Depuis octobre dernier, le département des Yvelines a mené une vaste consultation des habitants, élus, associations... dans le cadre des Assises de la ruralité.

Alors que ce travail s’achève, un premier bilan est d’ores et déjà dressé et une soirée de restitution est programmée le 15 avril. 

Au total, trente rencontres ont eu lieu partout en Yvelines — alors qu’initialement, le département n’en avait programmé que cinq — et plus de deux mille participants y ont pris part. Aussi, cinq cents contributeurs ont répondu au questionnaire en ligne. 

Le conseil départemental est déjà en mesure de tirer les premiers enseignements de cette consultation : le territoire est plébiscité pour son environnement naturel par 79 % des consultés et la qualité de vie qui y est associée par 64 %.

Si les déplacements ressortent comme un enjeu central (51 %), d’autres attentes s’expriment également à propos du haut débit et de la téléphonie mobile (17 %), du maintien du lien social (17 %), de l’emploi (16 %), de la maîtrise de l’urbanisation (13 %) ou encore sur la présence de commerces de proximité (13 %).

L’agriculture arrive en septième position puisque 12 % des consultés ont exprimé une attente à ce sujet, suivie de l’environnement (10 %), de l’accès aux soins et aux services publics (8 %) et des loisirs (8 %). 

Une soirée de restitution complète est programmée le jeudi 15 avril à 20h30 à la ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux. 

Dans la plupart des réunions de consultation organisées, des agriculteurs étaient présents pour porter la voix et les préoccupations du monde agricole. Lors de la restitution, un volet sera consacré à ces problématiques. Il devrait notamment être question d’accompagnement au développement de la vente directe et de la circulation agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité