Aller au contenu principal

Encore du nouveau chez Denis Billault !

Précurseur dans la production précoce d’asperges vertes sous tunnel, Denis Billault continue de saisir les occasions de faire grandir son exploitation d’Ouchamps (Loir-et-Cher).

Sur l’exploitation de Denis Billault, les premières graines de cornichons sont en train de lever! Une nouvelle diversification qui montre une fois de plus l’engagement de cet agriculteur dans le développement des cultures.
Sur l’exploitation de Denis Billault, les premières graines de cornichons sont en train de lever! Une nouvelle diversification qui montre une fois de plus l’engagement de cet agriculteur dans le développement des cultures.

Ouvrier agricole pendant 18 ans, Denis Billault s’est lancé, il y a dix ans, dans la culture de l’asperge verte à Ouchamps.

Agé de 39 ans à son installation, avec le soutien de sa femme Valérie, il est passé de 3,5 ha en 2007, à plus du double en surface de production d’asperges vertes et pourpre.

Denis récolte une trentaine de tonnes d’asperges et embauche 14 saisonniers en pleine saison. Denis Billault est précurseur  de la production précoce sous tunnel, cette technique étale la production de fin-mars à mi-juin et  les asperges sont plus belles, plus grosses et poussent plus vite.

Soucieux du confort de ses employés, les tunnels facilitent le ramassage. « J’ai été salarié,  je sais ce que c’est de travailler dans les asperges ». « Mon père a été ouvrier agricole toute sa vie, je n’avais donc pas de ferme à reprendre. Jeune, j’en ai profité pour voir et faire plein de choses et notamment le travail de l’asperge chez Philippe Noyau ».

Passionné par ce légume, Denis Billault a donc décidé de trouver une exploitation. M. Bigot cherchait lui, à céder sa ferme de 30 ha à un jeune.

Producteur actif et engagé pour le développement de l’asperge, Denis Billault participe à la réalisation des expérimentations de la station Légumes Centre actions (LCA) en accueillant des essais de variétés. « J’aime mon métier et j’œuvre pour une asperge de qualité ».

L’agriculteur se diversifie aussi dans d’autres cultures : « Je me suis lancé dans la courgette (10 ares sous tunnel). ». La nouveauté pour cette année, est le début d’une culture de cornichons (1ha).

Denis Billault explique avoir saisi l’occasion de faire des cornichons français pour la société Reitzel. Il dit ne pas encore y connaître grand-chose, mais il sait qu’il sera bien accompagné et selon lui, « c’est toujours intéressant d’apprendre à cultiver une nouvelle production ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité