Aller au contenu principal

Énergie : les aides face à la hausse des prix

Face à la crise énergétique, l'État met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises. La chambre d'Agriculture de région Île-de-France fait le point.

électricité
© adobestock.com / illustration

Face à la crise énergétique, l’État se mobilise et met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Les entreprises agricoles sont concernées par ces dispositifs ainsi que les activités de diversification (stockage frigo, transformation à la ferme, méthanisation, etc.). Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre :

  • le premier dispositif est le droit à un prix de l’électricité limité à 280 euros/MWh pour les TPE qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d'électricité au second semestre 2022 et qui ne bénéficient pas du tarif de vente réglementé ;
  • le deuxième dispositif concerne le bouclier tarifaire qui permet de contenir la hausse des prix de l’électricité à 15 % à partir du 1er février 2023. Il est mis en place pour les TPE de moins de 10 salariés qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et dont la puissance de soutirage est inférieure à 36 kVA. Pour les exploitants concernés, il faut se rapprocher de son fournisseur d’électricité pour en bénéficier ;
  • le troisième dispositif s’adresse à toutes les TPE qui ne sont pas protégées par le « bouclier tarifaire » et toutes les PME de moins de 250 salariés dont la puissance de soutirage est inférieure à 36 kVA. Dès janvier 2023, elles bénéficient d’un amortisseur électricité. L’État prend en charge une partie de la facture d’électricité et ce montant sera déduit et affiché directement sur la facture. Pour les exploitants concernés, il faut se rapprocher de son fournisseur d’électricité pour en bénéficier ;
  • le quatrième dispositif est la mise en place d’un guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité qui s’adresse à toutes les entreprises. Le guichet pour la période novembre-décembre 2022 sera ouvert début 2023. Les critères pour pouvoir bénéficier de cette aide ont été simplifiés. Désormais, pour en bénéficier il faut que le prix de l’énergie pendant la période de demande d’aide (septembre et/ou octobre 2022) ait augmenté de 50 % par rapport au prix moyen payé en 2021 et que les dépenses d’énergie pendant la période d’aide représentent plus de 3 % du chiffre d’affaires 2021 ;
  • les cinquième et sixième dispositifs concernent les TPE et PME : demander à son fournisseur d’énergie un étalement des factures liées aux premiers mois de l'année sur plusieurs mois ; demander le report du paiement des impôts et cotisations sociales.

 

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter les conseillers en ingénierie et dispositifs de financement de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.90 ou à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.

Liens utiles

Les liens utiles relatifs aux aides évoquées sont sur le site des Impôts, rubrique « Professionnel », puis « Aide Gaz/Électricité » :

Pour plus d’informations, consulter le site du ministère de l’Économie.

Si vous avez une question d’ordre général sur le dispositif d'aide gaz/électricité ou une question sur les modalités pratiques de dépôt d'une demande d'aide, contactez-le 0.806.000.245 (service gratuit + prix de l’appel).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité