Aller au contenu principal

Énergie : les aides face à la hausse des prix

Face à la crise énergétique, l'État met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises. La chambre d'Agriculture de région Île-de-France fait le point.

électricité
© adobestock.com / illustration

Face à la crise énergétique, l’État se mobilise et met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Les entreprises agricoles sont concernées par ces dispositifs ainsi que les activités de diversification (stockage frigo, transformation à la ferme, méthanisation, etc.). Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre :

  • le premier dispositif est le droit à un prix de l’électricité limité à 280 euros/MWh pour les TPE qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d'électricité au second semestre 2022 et qui ne bénéficient pas du tarif de vente réglementé ;
  • le deuxième dispositif concerne le bouclier tarifaire qui permet de contenir la hausse des prix de l’électricité à 15 % à partir du 1er février 2023. Il est mis en place pour les TPE de moins de 10 salariés qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et dont la puissance de soutirage est inférieure à 36 kVA. Pour les exploitants concernés, il faut se rapprocher de son fournisseur d’électricité pour en bénéficier ;
  • le troisième dispositif s’adresse à toutes les TPE qui ne sont pas protégées par le « bouclier tarifaire » et toutes les PME de moins de 250 salariés dont la puissance de soutirage est inférieure à 36 kVA. Dès janvier 2023, elles bénéficient d’un amortisseur électricité. L’État prend en charge une partie de la facture d’électricité et ce montant sera déduit et affiché directement sur la facture. Pour les exploitants concernés, il faut se rapprocher de son fournisseur d’électricité pour en bénéficier ;
  • le quatrième dispositif est la mise en place d’un guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité qui s’adresse à toutes les entreprises. Le guichet pour la période novembre-décembre 2022 sera ouvert début 2023. Les critères pour pouvoir bénéficier de cette aide ont été simplifiés. Désormais, pour en bénéficier il faut que le prix de l’énergie pendant la période de demande d’aide (septembre et/ou octobre 2022) ait augmenté de 50 % par rapport au prix moyen payé en 2021 et que les dépenses d’énergie pendant la période d’aide représentent plus de 3 % du chiffre d’affaires 2021 ;
  • les cinquième et sixième dispositifs concernent les TPE et PME : demander à son fournisseur d’énergie un étalement des factures liées aux premiers mois de l'année sur plusieurs mois ; demander le report du paiement des impôts et cotisations sociales.

 

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter les conseillers en ingénierie et dispositifs de financement de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.90 ou à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.

Liens utiles

Les liens utiles relatifs aux aides évoquées sont sur le site des Impôts, rubrique « Professionnel », puis « Aide Gaz/Électricité » :

Pour plus d’informations, consulter le site du ministère de l’Économie.

Si vous avez une question d’ordre général sur le dispositif d'aide gaz/électricité ou une question sur les modalités pratiques de dépôt d'une demande d'aide, contactez-le 0.806.000.245 (service gratuit + prix de l’appel).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité