Aller au contenu principal

Énergie renouvelable : le photovoltaïque en évolution permanente

En plein débat sur la transition énergétique, le gouvernement souhaite faciliter le développement des installations de production d’énergie photovoltaïque. Des changements qui s’accompagnent d’une forte structuration de la filière, sujets de débat lors du 3e salon régional photovoltaïque.

© Côme GEROUDET (Chambre d’agriculture du Cher)

Depuis un an, les évolutions réglementaires sur le photovoltaïque ne cessent de se poursuivre. Ainsi, dernièrement, un nouveau mécanisme de détermination des tarifs de rachat a été mis en place en mai 2017, une réfaction de 40% sur les coûts de raccordement a été actée en décembre 2017 et la définition des nouveaux tarifs de rachat ne date que de mai 2017.
En effet, après avoir cherché à structurer les différentes filières, le gouvernement cherche maintenant à massifier le développement des énergies renouvelables. Un groupe de travail sur le solaire, dirigé par le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, a débuté en avril dernier. À mi-parcours, ce ne sont pas moins de 37 mesures qui ont été pré-retenues.
Propriétaire de surfaces de toitures importantes, le milieu agricole n’est pas en reste et participe déjà fortement à la dynamique en place. Subissant des tensions économiques importantes, l’agriculture cherche à se diversifier. Et le photovoltaïque est une solution maintenant bien adoptée.


Le prix des panneaux continue sa baisse
Le prix des panneaux, qui constitue la majeure partie de l’investissement, a continué de baisser (environ -8% depuis début 2018). Dans le même temps, la puissance crête des panneaux continue d’augmenter, ce qui nécessite des surfaces moins importantes pour une même puissance installée. Les pays asiatiques continuent en effet de tirer les prix des panneaux vers le bas tout en se saisissant du marché. Aussi, en 2017, 10 des 12 premiers fabricants de panneaux étaient chinois, un était coréen et un autre américain.
Les projets de systèmes photovoltaïques sont ainsi de moins en moins onéreux et apportent, pour un investissement raisonné, une manne financière non négligeable qui aide à financer stabulation et stockage, alors même que le prix de l’acier évolue à la hausse depuis quelques mois. Depuis début 2018, celui-ci a augmenté d’environ +40% (660 $/tonne au 2 janvier contre 924 $/tonne au 4 juin), ce qui augmente fortement le coût des bâtiments agricoles.


Journée photovoltaïque régionale
L’ensemble de ces thématiques seront abordées lors de la journée photovoltaïque régionale le 26 septembre 2018. Celle- ci sera l’occasion pour les exploitants agricoles de rencontrer les professionnels du secteur et d’aller plus loin dans leurs projets, tout en échangeant sur l’avenir de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité