Aller au contenu principal

Énergie renouvelable : le photovoltaïque en évolution permanente

En plein débat sur la transition énergétique, le gouvernement souhaite faciliter le développement des installations de production d’énergie photovoltaïque. Des changements qui s’accompagnent d’une forte structuration de la filière, sujets de débat lors du 3e salon régional photovoltaïque.

© Côme GEROUDET (Chambre d’agriculture du Cher)

Depuis un an, les évolutions réglementaires sur le photovoltaïque ne cessent de se poursuivre. Ainsi, dernièrement, un nouveau mécanisme de détermination des tarifs de rachat a été mis en place en mai 2017, une réfaction de 40% sur les coûts de raccordement a été actée en décembre 2017 et la définition des nouveaux tarifs de rachat ne date que de mai 2017.
En effet, après avoir cherché à structurer les différentes filières, le gouvernement cherche maintenant à massifier le développement des énergies renouvelables. Un groupe de travail sur le solaire, dirigé par le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, a débuté en avril dernier. À mi-parcours, ce ne sont pas moins de 37 mesures qui ont été pré-retenues.
Propriétaire de surfaces de toitures importantes, le milieu agricole n’est pas en reste et participe déjà fortement à la dynamique en place. Subissant des tensions économiques importantes, l’agriculture cherche à se diversifier. Et le photovoltaïque est une solution maintenant bien adoptée.


Le prix des panneaux continue sa baisse
Le prix des panneaux, qui constitue la majeure partie de l’investissement, a continué de baisser (environ -8% depuis début 2018). Dans le même temps, la puissance crête des panneaux continue d’augmenter, ce qui nécessite des surfaces moins importantes pour une même puissance installée. Les pays asiatiques continuent en effet de tirer les prix des panneaux vers le bas tout en se saisissant du marché. Aussi, en 2017, 10 des 12 premiers fabricants de panneaux étaient chinois, un était coréen et un autre américain.
Les projets de systèmes photovoltaïques sont ainsi de moins en moins onéreux et apportent, pour un investissement raisonné, une manne financière non négligeable qui aide à financer stabulation et stockage, alors même que le prix de l’acier évolue à la hausse depuis quelques mois. Depuis début 2018, celui-ci a augmenté d’environ +40% (660 $/tonne au 2 janvier contre 924 $/tonne au 4 juin), ce qui augmente fortement le coût des bâtiments agricoles.


Journée photovoltaïque régionale
L’ensemble de ces thématiques seront abordées lors de la journée photovoltaïque régionale le 26 septembre 2018. Celle- ci sera l’occasion pour les exploitants agricoles de rencontrer les professionnels du secteur et d’aller plus loin dans leurs projets, tout en échangeant sur l’avenir de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité