Aller au contenu principal

Énergies : créer des dynamiques de territoires

Méthanisation, photovoltaïque et bois énergie ont alimenté les échanges lors de Ter’énergies, le 24 septembre à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Pour l’agriculture, la production d’énergie revêt un double enjeu : s’adapter au changement climatique et générer du revenu.

Rendez-vous annuel des chambres d’Agriculture du Centre-Val de Loire, Ter’énergies s’est déroulé jeudi 24 septembre au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture, a ouvert le salon  : « Les énergies renouvelables, ce ne sont pas seulement le photovoltaïque ou la méthanisation, c’est aussi le bois et ce que nous ne consommons pas. Il existe des solutions pour assurer l’autonomie énergétique des exploitations. La production d’énergie aide à s’adapter au changement climatique. Les Chambres proposent des services aux porteurs de projets. L’objectif est de générer du revenu pour les agriculteurs ».

Président de la FRSEA Centre-Val de Loire et de la commission environnement de la chambre régionale d’Agriculture, Florent Leprêtre a tenu un discours similaire  : « Les projets d’énergie renouvelable peuvent entraîner des dynamiques de territoires. Les chambres d’Agriculture doivent accompagner la réflexion afin que cela soit structuré et redonne de la compétitivité à nos exploitations ».

L’élu consulaire a poursuivi  : « La méthanisation, le bois énergie et le photovoltaïque revêtent un intérêt pour les territoires ruraux. L’enjeu réside dans l’acceptabilité par nos concitoyens. Cela suppose d’expliquer le projet afin de le comprendre et l’accompagner ».

Lors de cette journée d’échanges, un accent particulier avait été mis sur le changement climatique, suscitant cette réflexion du dirigeant syndical  : « Toutes les activités agricoles captent du carbone ».

Maire de Lamotte-Beuvron et vice-président du Département, en charge de l’agriculture, ­Pascal Bioulac a mis en avant le rôle des collectivités locales dans la transition énergétique  : « Nous sommes incitateurs de projets. L’unité de méthanisation en cours de construction dans notre commune valorise l’élevage équin (la Fédération française d’équitation est partenaire du projet, NDLR) ».

L’élu a ajouté  : « L’or vert est au bord des routes. Ce salon permet de comprendre les enjeux avant que les projets soient repris par de grands groupes. Les agriculteurs respectent l’environnement. La pédagogie est essentielle et nous devons tous tirer dans le même sens. Les exploitations agricoles se trouvent à la croisée des chemins  : en 2016, elles avaient subi les inondations. Depuis plusieurs années, elles souffrent de la sécheresse en été. Or cela impacte l’économie de nos territoires ».

Olivier Joly

Photos : Olivier Joly et chambre régionale d\'Agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité