Aller au contenu principal

Énergies : créer des dynamiques de territoires

Méthanisation, photovoltaïque et bois énergie ont alimenté les échanges lors de Ter’énergies, le 24 septembre à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Pour l’agriculture, la production d’énergie revêt un double enjeu : s’adapter au changement climatique et générer du revenu.

Rendez-vous annuel des chambres d’Agriculture du Centre-Val de Loire, Ter’énergies s’est déroulé jeudi 24 septembre au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture, a ouvert le salon  : « Les énergies renouvelables, ce ne sont pas seulement le photovoltaïque ou la méthanisation, c’est aussi le bois et ce que nous ne consommons pas. Il existe des solutions pour assurer l’autonomie énergétique des exploitations. La production d’énergie aide à s’adapter au changement climatique. Les Chambres proposent des services aux porteurs de projets. L’objectif est de générer du revenu pour les agriculteurs ».

Président de la FRSEA Centre-Val de Loire et de la commission environnement de la chambre régionale d’Agriculture, Florent Leprêtre a tenu un discours similaire  : « Les projets d’énergie renouvelable peuvent entraîner des dynamiques de territoires. Les chambres d’Agriculture doivent accompagner la réflexion afin que cela soit structuré et redonne de la compétitivité à nos exploitations ».

L’élu consulaire a poursuivi  : « La méthanisation, le bois énergie et le photovoltaïque revêtent un intérêt pour les territoires ruraux. L’enjeu réside dans l’acceptabilité par nos concitoyens. Cela suppose d’expliquer le projet afin de le comprendre et l’accompagner ».

Lors de cette journée d’échanges, un accent particulier avait été mis sur le changement climatique, suscitant cette réflexion du dirigeant syndical  : « Toutes les activités agricoles captent du carbone ».

Maire de Lamotte-Beuvron et vice-président du Département, en charge de l’agriculture, ­Pascal Bioulac a mis en avant le rôle des collectivités locales dans la transition énergétique  : « Nous sommes incitateurs de projets. L’unité de méthanisation en cours de construction dans notre commune valorise l’élevage équin (la Fédération française d’équitation est partenaire du projet, NDLR) ».

L’élu a ajouté  : « L’or vert est au bord des routes. Ce salon permet de comprendre les enjeux avant que les projets soient repris par de grands groupes. Les agriculteurs respectent l’environnement. La pédagogie est essentielle et nous devons tous tirer dans le même sens. Les exploitations agricoles se trouvent à la croisée des chemins  : en 2016, elles avaient subi les inondations. Depuis plusieurs années, elles souffrent de la sécheresse en été. Or cela impacte l’économie de nos territoires ».

Olivier Joly

Photos : Olivier Joly et chambre régionale d\'Agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité