Aller au contenu principal

Énergies
Énergies renouvelables : la discussion est lancée

Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a lancé, le 8 octobre à Chartres, les États généraux des énergies renouvelables.

Le 8 octobre, à Chartres. De nombreux médias se sont intéressés au lancement des États généraux des énergies renouvelables par le préfet d'Eure-et-Loir.
Le 8 octobre, à Chartres. De nombreux médias se sont intéressés au lancement des États généraux des énergies renouvelables par le préfet d'Eure-et-Loir.
© H.C. - Horizons

Les parlementaires, des élus du territoire, des associations, la chambre d'Agriculture, les énergéticiens, les syndicats d'énergie ont été invités par le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise ­Souliman, le 8 octobre à Chartres, pour le lancement des États généraux des énergies renouvelables. Une première en France.

L'objectif était de discuter du déploiement futur de ces énergies sur le territoire à l'heure ou un vent de protestation se lève, plus particulièrement contre des projets éoliens.

Aller assez vite

« Il fallait retravailler le sujet, restaurer le dialogue », a expliqué le préfet, lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion. « La préfète de région souhaite travailler un schéma régional mais nous avons voulu tirer plus vite car 50 % de la production régionale ­d'éolien est faite en Eure-et-Loir, qu'il y a des opportunités qui se développent avec la fermeture de la base aérienne de Châteaudun, que nous avons des friches où installer du photovoltaïque au sol, qu'il serait dommageable d'installer de l'éolien dans le Perche mais qu'il y a là des ressources de méthanisation, a détaillé Françoise ­Souliman. Le but était d'avoir un dialogue restauré, serein et paisible avec l'ensemble des partenaires ».

Dessiner une carte

Lors de cette réunion, un état des lieux a donc été dressé et une méthode de travail a été proposée. « L'idée est d'aller assez vite. Une cartographie sera établie avec en rouge les zones où les implantations seront interdites* (le Perche, le périmètre de 20 km autour de Chartres, les vallées de l'Eure et de l'Avre), en orange les zones où ça se discute et en blanc les zones favorables ».

En outre, quatre réunions sont programmées, par secteurs, jusque début décembre, avec les porteurs de projets, les élus, les associations… L'objectif étant de présenter une carte définitive, concertée, début février. Et d'aller vers un meilleur équilibre ­régional…

*En réalité, il n'y a pas d'interdiction dans la loi, mais les porteurs de projets s'engageraient dans des procédures aussi longues qu'aléatoires.

Un schéma régional

Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) fixe des objectifs précis de production pour 2030 et 2050. Il s'agit ainsi à terme de multiplier par 22 la production de biogaz, par 4,7 celle d'énergie éolienne ou par 16,5 celle d'énergie ­photovoltaïque.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité