Aller au contenu principal

Engagé contre la maladie à corps de Lewy

Après le décès de sa femme, victime de la maladie à corps de Lewy, Philippe de Linarès s’est engagé dans un combat pour faire connaître et reconnaître cette maladie aussi répandue qu’inconnue.

À corps de Lewy. Quatre mots qui désignent une maladie aussi répandue que méconnue. Souvent diagnostiquée à tort tantôt en syndrome de Parkinson, tantôt en maladie d’Alzheimer, elle n’est pourtant ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre, « même si on retrouve un certain nombre de points communs parmi les symptômes », souffle Philippe de Linarès.

Cet ancien officier de Marine a découvert cette maladie malgré lui, lorsque son épouse a déclaré des symptômes préoccupants. 

« Les médecins ont d’abord diagnostiqué une dépression, puis un syndrome de Parkinson, mais ça ne collait pas et les traitements qu’on lui administrait n’étaient d’aucun secours. »

Et puis un jour, à force de recherches et de lectures, Philippe de Linarès découvre l’existence de la maladie à corps de Lewy. « Nous avons consulté un neurologue en lui soumettant cette hypothèse et ma femme a enfin pu être diagnostiquée, raconte-t-il. Mais c’était presque trop tard et malgré les traitements, elle est décédée deux ans plus tard. »

Depuis, Philippe de Linarès a plongé à corps perdu dans cette bataille contre la maladie de son épouse « pour la faire connaître car trop de personnes en sont atteintes sans le savoir faute de bon diagnostic ». 

« On entend encore que c’est une maladie apparentée à Parkinson ou à Alzheimer ou pire, que le patient est schizophrène, mais c’est faux. Les symptômes et traitements sont très différents. »

Il y a trois ans, Philippe de Linarès avait créé le réseau des aidants MCL au sein des associations France Alzheimer et France Parkinson mais « cela entretenait la confusion entre ces maladies ».

Alors le 10 décembre 2018 est née l’association des aidants MCL. Pour Philippe de Linarès, l’enjeu de communication est colossal pour faire connaître cette maladie au grand public mais aussi à toute une partie du corps médical sous-informé (la maladie n’ayant été identifiée qu’au milieu des années 90) et la faire reconnaître par les pouvoirs publics.

« L’association œuvre également au soutien des aidants qui accompagnent les malades au quotidien. Nous organisons des rencontres et ces échanges sont forts. J’y retrouve l’état d’esprit d’un équipage de marine qui sort d’une tempête ou d’une difficile épreuve. »

Enfin, grâce au comité scientifique de l’association qui peut compter sur des professeurs en médecine et chercheurs aguerris à cette maladie, l’assocation des aidants MCL peut espérer rayonner pour mener des campagnes de fonds destinés à faire avancer la recherche.

Philippe de Linarès estime qu’en France, près de deux cent mille personnes seraient atteintes de cette maladie mais qu’au moins deux tiers ne seraient pas diagnostiquées. « Je suis révolté contre cette maladie, celle de ma femme. C’est mon dernier combat. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité