Aller au contenu principal

Vœux des présidents
« Engagés pour une agriculture dynamique en 2024 ! »

Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, et Clément Torpier, président de Jeunes agriculteurs de région Île-de-France, présentent leurs vœux à nos lecteurs.

«2023 aura été une année chaotique. La météo a joué de tous ses paradoxes. Les facteurs eau et température ont mis à mal les travaux au champ. Lorsque ce n’est pas le manque d’eau qui plombe les rendements, c’est le surplus qui rend les parcelles impraticables. Le gel et les épisodes de fortes températures ont également perturbé les productions.

Au-delà, les exploitations agricoles sont tiraillées entre l’impératif économique et une réalité des marchés faite d’incertitudes. Y a-t-il un métier plus complexe que celui des agricultrices et des agriculteurs qui aspirent à vivre de leur métier et en même temps apporter des solutions à l’ensemble des attentes sociétales ? Car produire, c’est aussi répondre à l’impératif de souveraineté alimentaire, dans un contexte de dérèglement climatique, de tension foncière, d’itinéraires techniques toujours plus contraints par la réglementation et de marchés chamboulés par les événements géopolitiques.

Ce métier, il nous faut l’expliquer. L’opinion doit comprendre que les Franciliens ont besoin de l’agriculture francilienne. Comme fournisseur d’alimentation, de biodiversité et d’énergie. Le monde change. Les attentes de la société, des consommateurs et des citoyens évoluent. L’agriculture francilienne change également : nouvelle Pac, crédits carbone, agrivoltaïsme… Ce message d’une agriculture en mouvement finit par passer ! C’est le cas par exemple sur le sujet de la sanctuarisation de nos terres : le dispositif  « Zéro artificialisation nette » milite en faveur d’une reconnaissance pleine et entière de l’agriculture et des activités du vivant. Autre fait marquant, sur le sujet de la souveraineté alimentaire : le plan «France 2030 » engage l’agriculture dans une triple dynamique : celle de la troisième révolution agricole sur le vivant et la connaissance, celle de l’orientation de la chaîne alimentaire au service de la santé nutritionnelle et celle de l’innovation au service de la réduction carbone.

2024 nous offre des occasions pour délivrer ce message d’une agriculture utile : à l’occasion de la campagne aux élections européennes qui se tiendront en juin prochain, lors de la 60e édition du Salon international de l’Agriculture, ou encore dans les six communes d’Île-de-France recensées comme villes d’entraînement olympique — les marchés de producteurs que nous y implanterons seront d’abord et avant tout des lieux d’échange et de dialogue.

2024 s’annonce aussi une année de dialogue avec l’opportunité de montrer l’agriculture francilienne sous son vrai jour : une agriculture dynamique, fruit de l’engagement de femmes et d’hommes pour le vivant, la santé de tous et la protection de la planète. De quoi attirer l’attention, notamment celle de futurs candidates et candidats à l’installation.

Souhaitons que 2024 soit une belle année de dialogue et d’échange. Également année du centenaire des chambres d’Agriculture, elle sera une année pour nous donner des perspectives pour les années à venir. Portés par nos valeurs, celles du collectif et de l’innovation, celles de la proximité et du partage, nous participons activement à construire le monde pour les générations actuelles ainsi que les générations futures.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à votre famille et tous vos proches, une excellente année 2024 et vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, d’accomplissement dans vos projets et de bonne santé. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité