Aller au contenu principal

Engins agricoles : sensibilisation au port de la ceinture

La MSA sensibilise les conducteurs à s’attacher à bord des engins agricoles.

La MSA a mis en place une campagne de sensibilisation.
© MSA

Dans un tiers des cas, la gravité des accidents liés aux engins agricoles est due au non-port de la ceinture de sécurité. Aussi, en ce début de période estivale qui entraîne un surcroît important d’activité, la MSA relance sa campagne d’incitation au port de la ceinture de sécurité au volant de toutes les machines agricoles.

La ceinture de sécurité limite le risque d’accident grave

Elle protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction. En France entre 2013 et 2017, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avaient pas attaché leur ceinture de sécurité.

Sur la route, le port de la ceinture de sécurité à bord d’engins agricoles est obligatoire si elle est présente.

La ceinture est complémentaire aux structures de protection

L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole dans les champs est son renversement ou son retournement. Les machines doivent posséder une structure de protection pour éviter que le conducteur ne soit écrasé, elle demeure insuffisante si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité.

La MSA aide les salariés et exploitants agricoles à s’équiper

Les services de santé-sécurité au travail des caisses de MSA aident les exploitants et employeurs agricoles à installer une ceinture sur les tracteurs anciens (mis en service depuis juillet 2009) qui n’en possèdent pas. Ils restent également à disposition pour un accompagnement technique ou financier.

Crash-test

En septembre 2020, un crash-test réalisé par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac), en partenariat avec la revue Entraid et la MSA, montre qu’un choc frontal à 30 km/h en tracteur peut être fatal pour un conducteur non attaché.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité