Aller au contenu principal

Engins agricoles : sensibilisation au port de la ceinture

La MSA sensibilise les conducteurs à s’attacher à bord des engins agricoles.

La MSA a mis en place une campagne de sensibilisation.
© MSA

Dans un tiers des cas, la gravité des accidents liés aux engins agricoles est due au non-port de la ceinture de sécurité. Aussi, en ce début de période estivale qui entraîne un surcroît important d’activité, la MSA relance sa campagne d’incitation au port de la ceinture de sécurité au volant de toutes les machines agricoles.

La ceinture de sécurité limite le risque d’accident grave

Elle protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction. En France entre 2013 et 2017, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avaient pas attaché leur ceinture de sécurité.

Sur la route, le port de la ceinture de sécurité à bord d’engins agricoles est obligatoire si elle est présente.

La ceinture est complémentaire aux structures de protection

L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole dans les champs est son renversement ou son retournement. Les machines doivent posséder une structure de protection pour éviter que le conducteur ne soit écrasé, elle demeure insuffisante si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité.

La MSA aide les salariés et exploitants agricoles à s’équiper

Les services de santé-sécurité au travail des caisses de MSA aident les exploitants et employeurs agricoles à installer une ceinture sur les tracteurs anciens (mis en service depuis juillet 2009) qui n’en possèdent pas. Ils restent également à disposition pour un accompagnement technique ou financier.

Crash-test

En septembre 2020, un crash-test réalisé par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac), en partenariat avec la revue Entraid et la MSA, montre qu’un choc frontal à 30 km/h en tracteur peut être fatal pour un conducteur non attaché.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité