Aller au contenu principal

Engins agricoles : sensibilisation au port de la ceinture

La MSA sensibilise les conducteurs à s’attacher à bord des engins agricoles.

La MSA a mis en place une campagne de sensibilisation.
© MSA

Dans un tiers des cas, la gravité des accidents liés aux engins agricoles est due au non-port de la ceinture de sécurité. Aussi, en ce début de période estivale qui entraîne un surcroît important d’activité, la MSA relance sa campagne d’incitation au port de la ceinture de sécurité au volant de toutes les machines agricoles.

La ceinture de sécurité limite le risque d’accident grave

Elle protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction. En France entre 2013 et 2017, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avaient pas attaché leur ceinture de sécurité.

Sur la route, le port de la ceinture de sécurité à bord d’engins agricoles est obligatoire si elle est présente.

La ceinture est complémentaire aux structures de protection

L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole dans les champs est son renversement ou son retournement. Les machines doivent posséder une structure de protection pour éviter que le conducteur ne soit écrasé, elle demeure insuffisante si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité.

La MSA aide les salariés et exploitants agricoles à s’équiper

Les services de santé-sécurité au travail des caisses de MSA aident les exploitants et employeurs agricoles à installer une ceinture sur les tracteurs anciens (mis en service depuis juillet 2009) qui n’en possèdent pas. Ils restent également à disposition pour un accompagnement technique ou financier.

Crash-test

En septembre 2020, un crash-test réalisé par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac), en partenariat avec la revue Entraid et la MSA, montre qu’un choc frontal à 30 km/h en tracteur peut être fatal pour un conducteur non attaché.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité