Aller au contenu principal

Engrais : Yara développe une stratégie de démarquage par la qualité

Face au rétrécissement de son marché principal en France, qui est celui des engrais azotés sous la forme d'ammonitrates, le leader mondial des engrais Yara mise sur la qualité, a-t-il montré lors d'une journée de presse le 20 septembre dans son usine de Montoir de Bretagne. Les ammonitrates représentent plus de 50% de ses tonnages vendues en France, or leur part de marché est passée de près de 75% des engrais azotés dans les années 1970 à 40% au profit d'engrais «low cost» et plus émetteurs de gaz à effet de serre et d'effluents polluants. Convaincu que la recherche de solutions environnementales est une voie d'avenir, le groupe norvégien persiste dans la prospection du marché des ammonitrates. Il a commencé à segmenter son offre selon les différentes cultures: le blé à taux élevé de protéines, l'orge brassicole, l'orge fourragère, le maïs-ensilage, différents types de pommes comme la Granny Smith. Ce faisant, il développe aussi une nouvelle façon de commercialiser avec ses «programmes de nutrition personnalisée des plantes», par lesquels l'offre est définie par les agriculteurs au lieu d'être décidée d'en haut par le fabricant.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité