Aller au contenu principal

Énorme succès pour le comice de Yèvres

C’est en apothéose que s’est achevée à Yèvres, les 22 et 23 juin, la présidence du comice agricole Perche et Dunois de Jean-Claude David.

En effet, après vingt ans à la tête de cette institution de l’élevage eurélien et rattrapé par la limite d’âge, il est contraint d’en lâcher les rênes. Mais le succès populaire de ces deux journées dans son fief yèvrois lui auront sans doute mis du baume au cœur.

Car au fil du week-end, tout a parfaitement fonctionné.

S’il est difficile d’estimer le nombre de visiteurs sur le site de la Croix-Verte, il y a eu du monde partout, surtout les après-midi. Le traditionnel repas des éleveurs a réuni dans une ambiance particulièrement festive plus de 1 200 convives à la salle des fêtes le samedi soir.

En tout cas, la météo s’est clairement rangée du côté des organisateurs.

Une organisation jugée sans faille d’ailleurs par les participants. De son côté, la grande famille de l’élevage eurélien a parfaitement joué le jeu. Plus de cent dix vaches laitières ont été réunies et alignées lors des concours du samedi. Il y avait également un panel de vaches allaitantes, de nombreux ovins, caprins et bien sûr des percherons qui ont aussi assuré le spectacle.

Le parc matériel, neuf et ancien, était également bien garni.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2020, le comice se déroulera les 13 et 14 juin à Courville-sur-Eure, et c’est Jean-Pierre Hamet, le fort probable successeur de Jean-Claude David, qui sera à la baguette.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité