Aller au contenu principal

Enquête sur le muesli : Générations futures sert des intérêts privés du bio, répond "Sauvons les fruits et légumes"

En réaction à l’enquête de l’association Générations futures, publiée le 11 octobre, qui concluait à la présence de perturbateurs endocriniens dans le muesli, le collectif Sauvons les fruits et légumes de France contre-attaque dans un communiqué du 12 octobre, en affirmant que les produits bio peuvent quant à eux être porteurs de mycotoxines et salmonelles.

Le collectif dénonce «le lobbying » de Générations futures et estime que l’association aurait dû, par souci de vérité, rechercher la présence de ces substances dans son enquête. Car les salmonelles et mycotoxines, bien que « naturelles », peuvent « provoquer fièvre, diarrhée, vomissements» ou même être «cancérigènes » ou «neurotoxiques». Sauvons les fruits et légumes de France déplore que «ce genre d’enquête approximative et partiale » vienne servir les «intérêts privés […] de la filière bio» au détriment des «producteurs de fruits et légumes, déjà soumis à une très forte pression» et à des règles «drastiques».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Louis, Marc et leurs tiny houses
Marc Arnal et Louis Graffeuil sont deux jeunes entrepreneurs basés à Ouzouer-des-Champs, dans le Loiret. Leur projet ? Des tiny…
Publicité