Aller au contenu principal

Statistiques
Enquête sur les exploitations

A la demande de l’Union Européenne, La DRAAF lance l’enquête Structure des Exploitations Agricoles en région Centre.

A la demande de l’Union Européenne, La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance l’enquête Structure des Exploitations Agricoles en région Centre. Cette opération débutera fin octobre pour s’achever fin décembre. Elle  vise à suivre l’évolution de l’agriculture dans chaque État Membre entre deux recensements agricoles. Il s'agit de la première enquête de ce type conduite depuis le dernier recensement de 2010. Les données qui seront collectées permettront de guider les politiques agricoles menées ou en préparation, et de suivre la démographie des exploitations agricoles françaises.

Cette enquête sera réalisée par 50 agents recrutés spécialement pour cet inventaire qui se rendront dans 3240 exploitations agricoles afin de renseigner le questionnaire. Ils seront munis d’une carte officielle les accréditant.

Les questions qui seront posées portent sur différents thèmes : les surfaces mises en valeur, les cheptels conduits, la composition de la population travaillant sur l'exploitation, les activités de diversification para-agricoles, les modes de commercialisation et la gestion de l'exploitation. Afin de faciliter le remplissage du questionnaire, et, de ce fait, réduire le temps d'entretien, certaines données administratives seront pré-renseignées (PAC 2013, certaines données du recensement 2010, ...).

Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique. Elles sont destinées uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.

Les résultats de cette enquête seront publiés. Ils seront également transmis directement aux personnes enquêtées.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité