Aller au contenu principal

Statistiques
Enquête sur les exploitations

A la demande de l’Union Européenne, La DRAAF lance l’enquête Structure des Exploitations Agricoles en région Centre.

A la demande de l’Union Européenne, La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance l’enquête Structure des Exploitations Agricoles en région Centre. Cette opération débutera fin octobre pour s’achever fin décembre. Elle  vise à suivre l’évolution de l’agriculture dans chaque État Membre entre deux recensements agricoles. Il s'agit de la première enquête de ce type conduite depuis le dernier recensement de 2010. Les données qui seront collectées permettront de guider les politiques agricoles menées ou en préparation, et de suivre la démographie des exploitations agricoles françaises.

Cette enquête sera réalisée par 50 agents recrutés spécialement pour cet inventaire qui se rendront dans 3240 exploitations agricoles afin de renseigner le questionnaire. Ils seront munis d’une carte officielle les accréditant.

Les questions qui seront posées portent sur différents thèmes : les surfaces mises en valeur, les cheptels conduits, la composition de la population travaillant sur l'exploitation, les activités de diversification para-agricoles, les modes de commercialisation et la gestion de l'exploitation. Afin de faciliter le remplissage du questionnaire, et, de ce fait, réduire le temps d'entretien, certaines données administratives seront pré-renseignées (PAC 2013, certaines données du recensement 2010, ...).

Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique. Elles sont destinées uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.

Les résultats de cette enquête seront publiés. Ils seront également transmis directement aux personnes enquêtées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité