Aller au contenu principal

Statistiques
Enquête sur les exploitations

A la demande de l’Union Européenne, La DRAAF lance l’enquête Structure des Exploitations Agricoles en région Centre.

A la demande de l’Union Européenne, La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance l’enquête Structure des Exploitations Agricoles en région Centre. Cette opération débutera fin octobre pour s’achever fin décembre. Elle  vise à suivre l’évolution de l’agriculture dans chaque État Membre entre deux recensements agricoles. Il s'agit de la première enquête de ce type conduite depuis le dernier recensement de 2010. Les données qui seront collectées permettront de guider les politiques agricoles menées ou en préparation, et de suivre la démographie des exploitations agricoles françaises.

Cette enquête sera réalisée par 50 agents recrutés spécialement pour cet inventaire qui se rendront dans 3240 exploitations agricoles afin de renseigner le questionnaire. Ils seront munis d’une carte officielle les accréditant.

Les questions qui seront posées portent sur différents thèmes : les surfaces mises en valeur, les cheptels conduits, la composition de la population travaillant sur l'exploitation, les activités de diversification para-agricoles, les modes de commercialisation et la gestion de l'exploitation. Afin de faciliter le remplissage du questionnaire, et, de ce fait, réduire le temps d'entretien, certaines données administratives seront pré-renseignées (PAC 2013, certaines données du recensement 2010, ...).

Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique. Elles sont destinées uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.

Les résultats de cette enquête seront publiés. Ils seront également transmis directement aux personnes enquêtées.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité