Aller au contenu principal

Statistiques
Enquête sur les exploitations

A la demande de l’Union Européenne, La DRAAF lance l’enquête Structure des Exploitations Agricoles en région Centre.

A la demande de l’Union Européenne, La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance l’enquête Structure des Exploitations Agricoles en région Centre. Cette opération débutera fin octobre pour s’achever fin décembre. Elle  vise à suivre l’évolution de l’agriculture dans chaque État Membre entre deux recensements agricoles. Il s'agit de la première enquête de ce type conduite depuis le dernier recensement de 2010. Les données qui seront collectées permettront de guider les politiques agricoles menées ou en préparation, et de suivre la démographie des exploitations agricoles françaises.

Cette enquête sera réalisée par 50 agents recrutés spécialement pour cet inventaire qui se rendront dans 3240 exploitations agricoles afin de renseigner le questionnaire. Ils seront munis d’une carte officielle les accréditant.

Les questions qui seront posées portent sur différents thèmes : les surfaces mises en valeur, les cheptels conduits, la composition de la population travaillant sur l'exploitation, les activités de diversification para-agricoles, les modes de commercialisation et la gestion de l'exploitation. Afin de faciliter le remplissage du questionnaire, et, de ce fait, réduire le temps d'entretien, certaines données administratives seront pré-renseignées (PAC 2013, certaines données du recensement 2010, ...).

Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique. Elles sont destinées uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.

Les résultats de cette enquête seront publiés. Ils seront également transmis directement aux personnes enquêtées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité