Aller au contenu principal

Enseignement agricole : en Eure-et-Loir, les établissements affichent complet

La rentrée s’est déroulée sous les meilleures auspices pour les établissements de l’enseignement agricole en Eure-et-Loir avec des effectifs au complet partout.

Que ce soit au sud, à l’ouest ou au centre du département, les principaux établissements de l’enseignement agricole eurélien affichent leur satisfaction en matière d’effectif. « Nous sommes complets, nous avons même bouclé tôt nos inscriptions cette année et il n’y a eu aucun mouvement cet été », a pointé Philippe Bois, le directeur de la MFR de Beaumont-les-Autels. Comme à l’accoutumée pour cette rentrée, les élèves de quatrième de l’établissement percheron commenceront leur année par un stage de cohésion d’une semaine sur les rivières Maine et Mayenne.

« Nous avons fait une bonne rentrée. Nous sommes contents. Il reste quelques places en seconde générale, mais nous ne sommes pas inquiets », a relevé de son côté Fanny Bouchut, la directrice adjointe de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Comme dans d’autres établissements, la rentrée s’est étalée sur trois jours, avec un traitement particulier réservé aux élèves de seconde générale (voir encadré).
"Même satisfaction pour le lycée de Nermont. Avec cinq cents élèves, ses deux sites de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou affichent presque complets. Le directeur de l’établissement, Xavier Marin, est satisfait de l’attrait suscité par les filières agricoles qu’il propose : « Nous avons une forte demande en bac pro agricole, c’est rassurant. Les élèves y viennent par vocation et cela rejoint celle du lycée. Dans le domaine du service à la personne, le flux est normal. En revanche, nous avons beaucoup de demandes aussi pour les classes de quatrième et troisième. »
De son côté, le LEAP Efagrir–Franz Stock de Mignières a déroulé sa rentrée autour d’une initiative originale. En effet, les quatre cents élèves et l’ensemble du personnel partent ce vendredi pour une traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à pied. Dix cars sont affrétés pour l’occasion. Mais c’est également par un resserrement disciplinaire qu’a été marquée cette rentrée de l’établissement chartrain. Désormais l’utilisation des portables sera strictement interdite dans son enceinte. « Nous voulons un établissement sans téléphone portable », a souligné sa directrice Brigitte Lecourt. « Nous en étions arrivés à de telles dérives que cela posait de réels problèmes aux professeurs. Toute l’équipe pédagogique s’est accordée sur ce resserrement du règlement intérieur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité