Aller au contenu principal

Enseignement agricole : en Eure-et-Loir, les établissements affichent complet

La rentrée s’est déroulée sous les meilleures auspices pour les établissements de l’enseignement agricole en Eure-et-Loir avec des effectifs au complet partout.

Que ce soit au sud, à l’ouest ou au centre du département, les principaux établissements de l’enseignement agricole eurélien affichent leur satisfaction en matière d’effectif. « Nous sommes complets, nous avons même bouclé tôt nos inscriptions cette année et il n’y a eu aucun mouvement cet été », a pointé Philippe Bois, le directeur de la MFR de Beaumont-les-Autels. Comme à l’accoutumée pour cette rentrée, les élèves de quatrième de l’établissement percheron commenceront leur année par un stage de cohésion d’une semaine sur les rivières Maine et Mayenne.

« Nous avons fait une bonne rentrée. Nous sommes contents. Il reste quelques places en seconde générale, mais nous ne sommes pas inquiets », a relevé de son côté Fanny Bouchut, la directrice adjointe de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Comme dans d’autres établissements, la rentrée s’est étalée sur trois jours, avec un traitement particulier réservé aux élèves de seconde générale (voir encadré).
"Même satisfaction pour le lycée de Nermont. Avec cinq cents élèves, ses deux sites de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou affichent presque complets. Le directeur de l’établissement, Xavier Marin, est satisfait de l’attrait suscité par les filières agricoles qu’il propose : « Nous avons une forte demande en bac pro agricole, c’est rassurant. Les élèves y viennent par vocation et cela rejoint celle du lycée. Dans le domaine du service à la personne, le flux est normal. En revanche, nous avons beaucoup de demandes aussi pour les classes de quatrième et troisième. »
De son côté, le LEAP Efagrir–Franz Stock de Mignières a déroulé sa rentrée autour d’une initiative originale. En effet, les quatre cents élèves et l’ensemble du personnel partent ce vendredi pour une traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à pied. Dix cars sont affrétés pour l’occasion. Mais c’est également par un resserrement disciplinaire qu’a été marquée cette rentrée de l’établissement chartrain. Désormais l’utilisation des portables sera strictement interdite dans son enceinte. « Nous voulons un établissement sans téléphone portable », a souligné sa directrice Brigitte Lecourt. « Nous en étions arrivés à de telles dérives que cela posait de réels problèmes aux professeurs. Toute l’équipe pédagogique s’est accordée sur ce resserrement du règlement intérieur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité