Aller au contenu principal

Enseignement agricole : faire le lien entre exploitation et pédagogie

Le Snetap-FSU organisait à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) le 13 octobre une journée nationale spéciale bac professionnel, axée sur les exploitations des établissements agricoles.

Brie-Comte-Robert, jeudi 13 octobre. La journée a été riche en témoignages.

Alors que la rénovation des baccalauréats professionnels, après la suppression des Bepa, s’acheve, le Sneatp-FSU organise quatre journées spéciales afin de faire le point sur cette réforme.

L’une d’elles, orientée sur la place et l’appui des exploitations et des ateliers technologiques des lycées agricoles pour la voie professionnelle, s’est tenue jeudi 13 octobre au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert. Enseignants, directeurs d’exploitations, conseillers régionaux, représentants des parents d’élèves étaient conviés à cette rencontre.

Pour rappel, soixante-dix mille jeunes sont scolarisés en bac professionnel au sein des établissements agricoles publics.

Or, selon les représentants du Snetap-FSU, on note un affaiblissement de la culture professionnelle et une limitation des savoir-faire, en particulier dans la filière CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole), quelle que soit l’option.

« La formation doit être solide en théorie comme en pratique afin que le jeune puisse avoir la meilleure qualification possible pour rentrer dans le milieu du travail. Il apparaît donc nécessaire d’adapter les programmes en tenant compte de la saisonnalité. Ici, l’exploitation est conçue pour accéder aux apprenants. Une réunion hebdomadaire a donc été instaurée entre le directeur d’exploitation et le corps enseignant afin de réussir à intégrer les programmes au fonctionnement de l’exploitation tout en veillant à sa rentabilité », a rappelé le président du conseil d’administration de l’établissement Bougainville, Louis Daniel Champy.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité