Aller au contenu principal

Enseignement agricole : faire le lien entre exploitation et pédagogie

Le Snetap-FSU organisait à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) le 13 octobre une journée nationale spéciale bac professionnel, axée sur les exploitations des établissements agricoles.

Brie-Comte-Robert, jeudi 13 octobre. La journée a été riche en témoignages.
Brie-Comte-Robert, jeudi 13 octobre. La journée a été riche en témoignages.

Alors que la rénovation des baccalauréats professionnels, après la suppression des Bepa, s’acheve, le Sneatp-FSU organise quatre journées spéciales afin de faire le point sur cette réforme.

L’une d’elles, orientée sur la place et l’appui des exploitations et des ateliers technologiques des lycées agricoles pour la voie professionnelle, s’est tenue jeudi 13 octobre au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert. Enseignants, directeurs d’exploitations, conseillers régionaux, représentants des parents d’élèves étaient conviés à cette rencontre.

Pour rappel, soixante-dix mille jeunes sont scolarisés en bac professionnel au sein des établissements agricoles publics.

Or, selon les représentants du Snetap-FSU, on note un affaiblissement de la culture professionnelle et une limitation des savoir-faire, en particulier dans la filière CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole), quelle que soit l’option.

« La formation doit être solide en théorie comme en pratique afin que le jeune puisse avoir la meilleure qualification possible pour rentrer dans le milieu du travail. Il apparaît donc nécessaire d’adapter les programmes en tenant compte de la saisonnalité. Ici, l’exploitation est conçue pour accéder aux apprenants. Une réunion hebdomadaire a donc été instaurée entre le directeur d’exploitation et le corps enseignant afin de réussir à intégrer les programmes au fonctionnement de l’exploitation tout en veillant à sa rentabilité », a rappelé le président du conseil d’administration de l’établissement Bougainville, Louis Daniel Champy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité