Aller au contenu principal

[Enseignement] Campus Bougainville : ouverture d’un bac général spécialité « écologie-biologie »

Un baccalauréat d’enseignement général ouvre au lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert. C’est d’ailleurs le seul établissement de Seine-et-Marne à enseigner la spécialité biologie-écologie.

Si la Covid-19 et les mesures sanitaires s’invitent lors de cette rentrée, le fait marquant au sein du campus Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) est l’ouverture d’un baccalauréat général à caractère scientifique, les enseignements de spécialités proposés étant biologie-écologie — seul établissement à le proposer en Seine-et-Marne —, sciences physiques et mathématiques.

Avec 24 élèves, dont 50  % de jeunes issus du lycée-même, l’effectif est complet. Tout comme dans un établissement d’éducation nationale, il est possible d’intégrer une section européenne anglais. Elle est même parfois préférée à l’option EATDD (Écologie, agronomie, territoires et développement durable) en seconde et Agronomie, économie, territoires (AET) en première et terminale, propres aux établissements agricoles.

Contrairement aux années précédentes, la rentrée au campus Bougainville est étalée sur quatre jours (du 1er au 4 septembre) pour les 410 élèves, un effectif qui se maintient.

Masque obligatoire, sens de circulation, plus de changement de classe à chaque cours sauf pour les travaux pratiques… sont quelques-unes des mesures mises en place au sein de l’établissement pour assurer une rentrée avec le maximum de sécurité sanitaire. Tout élève ou accompagnant non masqué se verra refuser l’entrée.

«  Rénové récemment, l’établissement se prête à ces mesures. Et au niveau de l’internat, les sanitaires sont nombreux, ce qui nous facilite l’accueil  », explique le directeur Cédric Avril. Concernant les cours de sport, l’établissement a investi dans des VTT afin de privilégier au maximum les sports en nature plutôt qu\'en gymnase.

Le lycée accueille également en cette rentrée la majorité des élèves de bac technologique STAV Aménagements et valorisation des espaces, ainsi que d’autres sections, dans une moindre mesure, qui étaient scolarisés jusqu’alors au lycée du paysage et de l’environnement Fénelon à Vaujours (Seine-Saint-Denis), cet établissement ayant fermé ses portes en juin dernier. «  Les élèves seront mélangés avec les nôtres et font partie intégrante de notre établissement  », insiste Cédric Avril.

En parallèle, le travail mené sur le rapprochement de l’exploitation avec l’école vétérinaire de Maisons-Alfort se poursuit, tout comme les projets de rénovation du bâtiment d’élevage et l’ouverture d’un BTSA Productions animales.

C’est dans cette dynamique positive que le campus Bougainville, qui regroupe sur son site un lycée, un CFPPA et une exploitation agricole avec un magasin de vente directe, fêtera ses 50 ans d’existence en 2021.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité