Aller au contenu principal

[Enseignement] Campus Bougainville : ouverture d’un bac général spécialité « écologie-biologie »

Un baccalauréat d’enseignement général ouvre au lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert. C’est d’ailleurs le seul établissement de Seine-et-Marne à enseigner la spécialité biologie-écologie.

Si la Covid-19 et les mesures sanitaires s’invitent lors de cette rentrée, le fait marquant au sein du campus Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) est l’ouverture d’un baccalauréat général à caractère scientifique, les enseignements de spécialités proposés étant biologie-écologie — seul établissement à le proposer en Seine-et-Marne —, sciences physiques et mathématiques.

Avec 24 élèves, dont 50  % de jeunes issus du lycée-même, l’effectif est complet. Tout comme dans un établissement d’éducation nationale, il est possible d’intégrer une section européenne anglais. Elle est même parfois préférée à l’option EATDD (Écologie, agronomie, territoires et développement durable) en seconde et Agronomie, économie, territoires (AET) en première et terminale, propres aux établissements agricoles.

Contrairement aux années précédentes, la rentrée au campus Bougainville est étalée sur quatre jours (du 1er au 4 septembre) pour les 410 élèves, un effectif qui se maintient.

Masque obligatoire, sens de circulation, plus de changement de classe à chaque cours sauf pour les travaux pratiques… sont quelques-unes des mesures mises en place au sein de l’établissement pour assurer une rentrée avec le maximum de sécurité sanitaire. Tout élève ou accompagnant non masqué se verra refuser l’entrée.

«  Rénové récemment, l’établissement se prête à ces mesures. Et au niveau de l’internat, les sanitaires sont nombreux, ce qui nous facilite l’accueil  », explique le directeur Cédric Avril. Concernant les cours de sport, l’établissement a investi dans des VTT afin de privilégier au maximum les sports en nature plutôt qu\'en gymnase.

Le lycée accueille également en cette rentrée la majorité des élèves de bac technologique STAV Aménagements et valorisation des espaces, ainsi que d’autres sections, dans une moindre mesure, qui étaient scolarisés jusqu’alors au lycée du paysage et de l’environnement Fénelon à Vaujours (Seine-Saint-Denis), cet établissement ayant fermé ses portes en juin dernier. «  Les élèves seront mélangés avec les nôtres et font partie intégrante de notre établissement  », insiste Cédric Avril.

En parallèle, le travail mené sur le rapprochement de l’exploitation avec l’école vétérinaire de Maisons-Alfort se poursuit, tout comme les projets de rénovation du bâtiment d’élevage et l’ouverture d’un BTSA Productions animales.

C’est dans cette dynamique positive que le campus Bougainville, qui regroupe sur son site un lycée, un CFPPA et une exploitation agricole avec un magasin de vente directe, fêtera ses 50 ans d’existence en 2021.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité