Aller au contenu principal

[Enseignement] Cinq jours pour une remise à niveau et découvrir Nermont

Le LEAP de Nermont, en Eure-et-Loir, a organisé une Semaine de réussite pour des élèves volontaires entrant en seconde générale et technique, du 24 au 28 août.

Après plusieurs semaines de confinement et de longues vacances, certains élèves ont besoin d\'accompagnement pour revenir sereinement sur les bancs de l\'école.

Aussi, l\'équipe enseignante du LEAP de Nermont de Châteaudun (Eure-et-Loir) a proposé d\'organiser une Semaine de réussite pour les élèves rentrant en seconde générale et technique, une grande première pour l\'établissement. Seize élèves ont souhaité y participer et se sont donc retrouvés dans leur établissement le matin du 24 août, une semaine avant leurs camarades.

«  Ce n\'est pas grave de raccourcir les vacances si ça nous permet de rentrer en douceur, témoigne Audrey. Ça va nous permettre de découvrir les gens et comment ça se passe ici  », ajoute Amandine.

Pour leurs parents qui les accompagnent pour ces premiers pas à Nermont  : «  c\'est une bonne initiative qui va les remotiver, les remettre dans le bain et le rythme scolaire. Même si les enseignants ont joué le jeu, les liens se sont un peu distendus avec l\'école depuis le mois de mars…  »

Le programme concocté pour cette semaine consiste en une remise à niveau progressive avec du français et des mathématiques le matin et des sciences, de la biologie ou de l\'informatique l\'après-midi, en petits groupes.

L\'accent est mis sur la méthodologie, soit apprendre à apprendre. Des activités plus ludiques ou sportives sont également prévues.

L\'objectif est aussi de créer une cohésion. Ainsi, en binôme, les élèves seront amenés à travailler sur un thème choisi durant ces cinq jours et d\'en préparer une restitution devant leurs parents à la fin de la semaine.

Hervé Colin

Photo : Le 24 août, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Comme Amandine Esnault et Audrey Leturque, accompagnées de leurs parents, seize futurs élèves de seconde GT ont participé à la Semaine de réussite organisée par le LEAP de Nermont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité