Aller au contenu principal

[Enseignement] Cinq jours pour une remise à niveau et découvrir Nermont

Le LEAP de Nermont, en Eure-et-Loir, a organisé une Semaine de réussite pour des élèves volontaires entrant en seconde générale et technique, du 24 au 28 août.

Après plusieurs semaines de confinement et de longues vacances, certains élèves ont besoin d\'accompagnement pour revenir sereinement sur les bancs de l\'école.

Aussi, l\'équipe enseignante du LEAP de Nermont de Châteaudun (Eure-et-Loir) a proposé d\'organiser une Semaine de réussite pour les élèves rentrant en seconde générale et technique, une grande première pour l\'établissement. Seize élèves ont souhaité y participer et se sont donc retrouvés dans leur établissement le matin du 24 août, une semaine avant leurs camarades.

«  Ce n\'est pas grave de raccourcir les vacances si ça nous permet de rentrer en douceur, témoigne Audrey. Ça va nous permettre de découvrir les gens et comment ça se passe ici  », ajoute Amandine.

Pour leurs parents qui les accompagnent pour ces premiers pas à Nermont  : «  c\'est une bonne initiative qui va les remotiver, les remettre dans le bain et le rythme scolaire. Même si les enseignants ont joué le jeu, les liens se sont un peu distendus avec l\'école depuis le mois de mars…  »

Le programme concocté pour cette semaine consiste en une remise à niveau progressive avec du français et des mathématiques le matin et des sciences, de la biologie ou de l\'informatique l\'après-midi, en petits groupes.

L\'accent est mis sur la méthodologie, soit apprendre à apprendre. Des activités plus ludiques ou sportives sont également prévues.

L\'objectif est aussi de créer une cohésion. Ainsi, en binôme, les élèves seront amenés à travailler sur un thème choisi durant ces cinq jours et d\'en préparer une restitution devant leurs parents à la fin de la semaine.

Hervé Colin

Photo : Le 24 août, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Comme Amandine Esnault et Audrey Leturque, accompagnées de leurs parents, seize futurs élèves de seconde GT ont participé à la Semaine de réussite organisée par le LEAP de Nermont.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité