Aller au contenu principal

[Enseignement] Cinq jours pour une remise à niveau et découvrir Nermont

Le LEAP de Nermont, en Eure-et-Loir, a organisé une Semaine de réussite pour des élèves volontaires entrant en seconde générale et technique, du 24 au 28 août.

Après plusieurs semaines de confinement et de longues vacances, certains élèves ont besoin d\'accompagnement pour revenir sereinement sur les bancs de l\'école.

Aussi, l\'équipe enseignante du LEAP de Nermont de Châteaudun (Eure-et-Loir) a proposé d\'organiser une Semaine de réussite pour les élèves rentrant en seconde générale et technique, une grande première pour l\'établissement. Seize élèves ont souhaité y participer et se sont donc retrouvés dans leur établissement le matin du 24 août, une semaine avant leurs camarades.

«  Ce n\'est pas grave de raccourcir les vacances si ça nous permet de rentrer en douceur, témoigne Audrey. Ça va nous permettre de découvrir les gens et comment ça se passe ici  », ajoute Amandine.

Pour leurs parents qui les accompagnent pour ces premiers pas à Nermont  : «  c\'est une bonne initiative qui va les remotiver, les remettre dans le bain et le rythme scolaire. Même si les enseignants ont joué le jeu, les liens se sont un peu distendus avec l\'école depuis le mois de mars…  »

Le programme concocté pour cette semaine consiste en une remise à niveau progressive avec du français et des mathématiques le matin et des sciences, de la biologie ou de l\'informatique l\'après-midi, en petits groupes.

L\'accent est mis sur la méthodologie, soit apprendre à apprendre. Des activités plus ludiques ou sportives sont également prévues.

L\'objectif est aussi de créer une cohésion. Ainsi, en binôme, les élèves seront amenés à travailler sur un thème choisi durant ces cinq jours et d\'en préparer une restitution devant leurs parents à la fin de la semaine.

Hervé Colin

Photo : Le 24 août, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Comme Amandine Esnault et Audrey Leturque, accompagnées de leurs parents, seize futurs élèves de seconde GT ont participé à la Semaine de réussite organisée par le LEAP de Nermont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité