Aller au contenu principal

[Enseignement] MFR : « Le réseau bouge ! »

Les Maisons familiales rurales du Centre-Val de Loire et d’Île-de-France proposent deux nouvelles formations. Par ailleurs, le réseau est engagé dans une démarche de certification.

Au sein des Maisons familiales rurales, la rentrée scolaire 2020-2021 est marquée par l’ouverture de deux formations  : un bac professionnel Services aux personnes à Rambouillet (Yvelines) et un bac professionnel Vente alimentaire à Ascoux (Loiret).

Gérard Guyon, directeur des Fédérations régionales Centre-Val de Loire et Île-de-France, explique  : «  Nous diversifions nos formations afin de répondre aux besoins des jeunes et de secteurs professionnels porteurs. Car, à partir du moment où le ministère de l’Agriculture autorise l’ouverture d’une formation, c’est qu’il y a un besoin sur le territoire  ».

Ces formations s’adressent à des jeunes sortant de 3e de collège ou de l’enseignement agricole.

«  Le réseau bouge  !  » déclare Gérard Guyon. Au 1er janvier 2022, tous les établissements dispensant des formations par apprentissage ou pour adultes devront posséder la certification Qualiopi.

Le directeur régional précise  : «  Pour faire un peu plus que la loi, les MFR sont engagées dans une démarche RSO (Responsabilité sociétale des organisations). Celle-ci conduira à une labellisation de type Iso 26  000. Objectif  : faire valoir les spécificités des MFR  ». 

Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue. Par exemple, des indicateurs concernent la gouvernance et la stratégie. Gérard Guyon espère un aboutissement en 2020 ou 2021

Les seize MFR du Centre-Val de Loire accueillent 2  000 jeunes en formation initiale, 800 apprentis et des adultes en formation continue. Les formations par la voie scolaire vont de la 4e à la licence professionnelle dans les filières suivantes  : agriculture, commerce alimentaire, maintenance du matériel agricole, forêt, aménagements paysagers et services à la personne et au territoire. En apprentissage, on retrouve les services à la personne et au territoire et le commerce alimentaire.

Les quatre établissements d’Île-de-France forment 300 jeunes par la voie scolaire et 800 apprentis. Dans le premier cas, il s’agit de services à la personne. Les services à la personne et l’alimentaire (boulangerie-pâtisserie, commerce et restauration) constituent l’offre de formation en apprentissage.

Olivier Joly

Photo : Gérard Guyon, directeur des Fédérations régionales Centre-Val de Loire et Île-de-France des MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité