Aller au contenu principal

Ensemble pour protéger les oiseaux

« Faire revenir les oiseaux sur les terres agricoles », telle est l’ambition du projet Des terres et des ailes, officiellement lancé le 12 octobre à La Chapelle-Vendômoise.

Vendredi 12 octobre, agriculteurs et ornithophiles se sont réunis sous le hangar d’André Peschard, agriculteur à La Chapelle-Vendômoise, pour présenter le programme Des terres et des ailes qui a pour mission de réinstaurer la nature dans les campagnes et réduire la disparition des oiseaux.

« L’idée est de proposer à chaque agriculteur d’offrir aux espèces qui ont déserté les campagnes la possibilité de revenir s’y installer, et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester », a déclaré Didier Nabon, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Loir-et-Cher.

Une présentation marquée par la signature d’une convention inédite entre la LPO et l’Assemblée nationale des chambres d’Agriculture (APCA), qui relève d’une ambition partagée entre les chambres d’Agriculture, les agriculteurs et les adhérents de la LPO avec un objectif commun : assurer un milieu agricole et rural riche de nos activités de production et protecteur de la biodiversité.

« La disparition des oiseaux n’est pas une fatalité. Il est encore temps d’agir. Grâce aux agriculteurs, la nature peut revenir. Il n’est plus temps de les stigmatiser, il faut leur donner les moyens d’agir. Le programme Des terres et des ailes est à leur disposition pour les accompagner dans cette reconquête. Seule une participation massive des agriculteurs permettra de retrouver les conditions favorables à l’accueil des oiseaux et petits animaux dans nos campagnes françaises », a annoncé Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.

Pascal Ferey, vice-président de l’APCA, a complété : « L’agriculture joue un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes sur notre planète. La diminution des populations d’oiseaux doit nous inquiéter car cette présence joue un rôle primordial dans les grands équilibres de la biodiversité faunistique ».

Afin d’aider les agriculteurs à agir concrètement dans leurs fermes, le site Internet www.desterresetdesailes.fr présente une dizaine d’idées d’aménagements favorables aux espèces et propose une aide à l’agriculteur dans le choix de l’aménagement qu’il peut mettre en place selon son intérêt, ses attentes ou son projet.

Allain Bougrain-Dubourg a ainsi conclu cette coopération en faveur des oiseaux : « Comme disait Pierre Dac, plutôt que de changer le pansement, il faut penser le changement ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité