Aller au contenu principal

Élevage
Ensiler du tournesol pour limiter l’achat d’aliments azotés

Des légumineuses en association avec le maïs, du type lablab (Rongaï) ou cowpea, ont été testées par certains d’entre vous en 2019 et 2020. Au final, la semence coûte cher alors que le rendement fourrager reste limité (+ 0,5 à 1,8 tMS/ha) avec un gain de valeurs alimentaires anecdotique. Mais n’est-il pas possible de faire mieux et à moindre coût avec des plantes que nous connaissons bien, telles que le tournesol ?

Le tournesol a pour avantage d’être une culture peu exigeante en intrants et qui valorise les sols superficiels. Dans un contexte de prix des intrants culturaux élevés (unités d’azote, traitements phytosanitaires …), le tournesol plante entière pourrait devenir une solution pour sécuriser ses stocks, constituer un fourrage complémentaire à l’ensilage de maïs et ainsi limiter les achats d’aliments azotés. De plus, le tournesol implanté en pur pourrait être la solution pour s’octroyer le point manquant dans l’Eco-régime de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité