Aller au contenu principal

Élevage
Ensiler du tournesol pour limiter l’achat d’aliments azotés

Des légumineuses en association avec le maïs, du type lablab (Rongaï) ou cowpea, ont été testées par certains d’entre vous en 2019 et 2020. Au final, la semence coûte cher alors que le rendement fourrager reste limité (+ 0,5 à 1,8 tMS/ha) avec un gain de valeurs alimentaires anecdotique. Mais n’est-il pas possible de faire mieux et à moindre coût avec des plantes que nous connaissons bien, telles que le tournesol ?

Le tournesol a pour avantage d’être une culture peu exigeante en intrants et qui valorise les sols superficiels. Dans un contexte de prix des intrants culturaux élevés (unités d’azote, traitements phytosanitaires …), le tournesol plante entière pourrait devenir une solution pour sécuriser ses stocks, constituer un fourrage complémentaire à l’ensilage de maïs et ainsi limiter les achats d’aliments azotés. De plus, le tournesol implanté en pur pourrait être la solution pour s’octroyer le point manquant dans l’Eco-régime de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité