Aller au contenu principal

Magazine
Samois, entre jazz et histoire

Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) a été sélectionné pour représenter l'Île-de-France au concours du Village préféré des Français qui sera diffusé sur France 2 au début de l’été.

Situé au cœur de la forêt de Fontainebleau, sur les bords de la Seine, le village de Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne), qui compte un peu plus de 2 000 habitants, regorge d’atouts pour gagner le concours du Village préféré des Français. Cette émission sera diffusée sur France 2 au début de l'été.

Très tôt habités, les bords de Seine de Samois permettaient le transport de marchandises jusqu’à Paris. Plus tard, ces mêmes bords de Seine se sont couverts de riches demeures, dites « affolantes », encore présentes aujourd’hui, qui représentent le patrimoine du XIX e siècle. On retrouvera dans le village, plus éloigné des bords de Seine, d’anciennes maisons, dont certaines datent du XVIII e siècle, et même du XVI e pour la plus ancienne. Témoins de l’histoire, le Christ et la statue de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Hilaire-Saint-Loup datent de la fin du Moyen Âge, tout comme certaines parties de l’édifice. C’est dans cette partie du village qu’a vécu et est décédé le célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt. Il est par ailleurs enterré au cimetière, avec de nombreux peintres et d’anciens propriétaires du ­château de la Madeleine. Ce château qui domine la Seine a accueilli George Sand et Alfred de Musset, amis du propriétaire.

La Tour de Samois, en forêt de Fontainebleau, surplombe le village. Aujourd’hui interdite d’accès, elle a été construite à la toute fin du XIX e siècle par Isidore ­Herbert. Tout autour de ce monument s’ouvre le Rocher de Samois, qui offre aux randonneurs d’agréables sentiers de marche. Il est également possible de se promener sur les trois îles que compte le village, qui permettent de longer la Seine et d’admirer de loin les berges du fleuve et la lisière de la forêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité