Aller au contenu principal

Magazine
Samois, entre jazz et histoire

Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) a été sélectionné pour représenter l'Île-de-France au concours du Village préféré des Français qui sera diffusé sur France 2 au début de l’été.

Situé au cœur de la forêt de Fontainebleau, sur les bords de la Seine, le village de Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne), qui compte un peu plus de 2 000 habitants, regorge d’atouts pour gagner le concours du Village préféré des Français. Cette émission sera diffusée sur France 2 au début de l'été.

Très tôt habités, les bords de Seine de Samois permettaient le transport de marchandises jusqu’à Paris. Plus tard, ces mêmes bords de Seine se sont couverts de riches demeures, dites « affolantes », encore présentes aujourd’hui, qui représentent le patrimoine du XIX e siècle. On retrouvera dans le village, plus éloigné des bords de Seine, d’anciennes maisons, dont certaines datent du XVIII e siècle, et même du XVI e pour la plus ancienne. Témoins de l’histoire, le Christ et la statue de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Hilaire-Saint-Loup datent de la fin du Moyen Âge, tout comme certaines parties de l’édifice. C’est dans cette partie du village qu’a vécu et est décédé le célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt. Il est par ailleurs enterré au cimetière, avec de nombreux peintres et d’anciens propriétaires du ­château de la Madeleine. Ce château qui domine la Seine a accueilli George Sand et Alfred de Musset, amis du propriétaire.

La Tour de Samois, en forêt de Fontainebleau, surplombe le village. Aujourd’hui interdite d’accès, elle a été construite à la toute fin du XIX e siècle par Isidore ­Herbert. Tout autour de ce monument s’ouvre le Rocher de Samois, qui offre aux randonneurs d’agréables sentiers de marche. Il est également possible de se promener sur les trois îles que compte le village, qui permettent de longer la Seine et d’admirer de loin les berges du fleuve et la lisière de la forêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité