Aller au contenu principal

Magazine
Samois, entre jazz et histoire

Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) a été sélectionné pour représenter l'Île-de-France au concours du Village préféré des Français qui sera diffusé sur France 2 au début de l’été.

Situé au cœur de la forêt de Fontainebleau, sur les bords de la Seine, le village de Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne), qui compte un peu plus de 2 000 habitants, regorge d’atouts pour gagner le concours du Village préféré des Français. Cette émission sera diffusée sur France 2 au début de l'été.

Très tôt habités, les bords de Seine de Samois permettaient le transport de marchandises jusqu’à Paris. Plus tard, ces mêmes bords de Seine se sont couverts de riches demeures, dites « affolantes », encore présentes aujourd’hui, qui représentent le patrimoine du XIX e siècle. On retrouvera dans le village, plus éloigné des bords de Seine, d’anciennes maisons, dont certaines datent du XVIII e siècle, et même du XVI e pour la plus ancienne. Témoins de l’histoire, le Christ et la statue de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Hilaire-Saint-Loup datent de la fin du Moyen Âge, tout comme certaines parties de l’édifice. C’est dans cette partie du village qu’a vécu et est décédé le célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt. Il est par ailleurs enterré au cimetière, avec de nombreux peintres et d’anciens propriétaires du ­château de la Madeleine. Ce château qui domine la Seine a accueilli George Sand et Alfred de Musset, amis du propriétaire.

La Tour de Samois, en forêt de Fontainebleau, surplombe le village. Aujourd’hui interdite d’accès, elle a été construite à la toute fin du XIX e siècle par Isidore ­Herbert. Tout autour de ce monument s’ouvre le Rocher de Samois, qui offre aux randonneurs d’agréables sentiers de marche. Il est également possible de se promener sur les trois îles que compte le village, qui permettent de longer la Seine et d’admirer de loin les berges du fleuve et la lisière de la forêt.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité