Aller au contenu principal

Tous à Bruxelles le 18 décembre

« Chers collègues,
Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le MACF*, l’accord Mercosur et la future Pac 2028-2034 sont sur la table, et chacun de ces dossiers aura un impact direct sur nos fermes, nos revenus et la pérennité de nos exploitations.
Depuis des mois, nous alertons sur les dérives possibles. Le MACF, présenté comme un outil climatique, risque de devenir un mécanisme de surcharge administrative et financière si les spécificités agricoles ne sont pas réellement prises en compte.
L'accord Mercosur ouvrirait la porte à des importations massives qui ne respectent ni nos normes sanitaires, ni nos normes environnementales, ni nos conditions sociales. Une concurrence déloyale pure et simple.
La Pac 2028-2034, en cours de rédaction, doit cesser d’être une succession de contraintes imposées d’en haut et redevenir une politique de soutien, de stabilité et d’avenir pour ceux qui nourrissent la France avec un budget à la hauteur.
Nous ne refusons pas le changement. Nous refusons qu’on le fasse contre nous, sans concertation et au détriment de nos territoires ruraux.
Aujourd’hui, nous arrivons à un tournant. Si nous ne faisons pas entendre notre voix maintenant, d’autres décideront à notre place. Et nous savons trop bien ce que cela signifie : des règles inadaptées, des charges en hausse, des revenus en baisse et une profession fragilisée. C’est pourquoi la mobilisation du 18 décembre à Bruxelles est indispensable. Ce n’est ni un symbole ni une option, c’est un acte nécessaire pour exiger une agriculture française, respectée, cohérente et équitable.
Le 18 décembre, personne ne peut se permettre de rester chez soi. Chacun de nous compte. Par sa présence, chacun peut peser sur les décisions qui vont modeler les prochaines années de notre métier.
Le 18 décembre, nous devons être nombreux, visibles et unis, dans une mobilisation déterminée et collective. Nous devons montrer que l’agriculture française ne se résume pas à des chiffres ou des lignes réglementaires : elle est faite de femmes et d’hommes qui travaillent, investissent, innovent et nourrissent les Français chaque jour. »

*Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières.

La FNSEA 28 et JA 28 organisent le déplacement à Bruxelles jeudi 18 décembre depuis l'Eure-et-Loir avec le soutien de La ­Coopération agricole. Deux bus sont prévus avec des départs de Dreux à 4 h 10 ­(rendez-vous à 4 heures au silo NatUp, lieu-dit Fortisle sur la commune de Garnay), de Châteaudun à 4 h 10 (rendez-vous à 4 heures au ­magasin ­Decathlon) et de Chartres à 5 heures (rendez-vous à la chambre d’Agriculture) pour être à 11 heures à Bruxelles. Le départ de Bruxelles pour le retour se fera vers 17 heures. Inscription au transport en bus ici.

La FNSEA 41 et JA 41 organisent le déplacement à Bruxelles jeudi 18 décembre depuis le Loir-et-Cher. Un bus partira de Blois. Les précisions sur les horaires, le lieu de départ et la logistique seront envoyées par mail. Inscription au transport en bus ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité