Aller au contenu principal

Entrecasteaux, village du Haut-Var

Dans le Haut-Var, loin de l’agitation de la côte, le village d’Entrecasteaux, son château, son jardin à la française et sa vallée verdoyante offrent un moment de quiétude.

Entre Draguignan et Brignoles (Var), une petite route sinueuse traverse parcelles de vignes et espaces boisés pour atteindre le village d’Entrecasteaux et ses rues de guingois qui font son charme.

Depuis la place du village, on découvre un imposant château dont la façade haute de 40 mètres est percée d’une centaine de fenêtres. Ce bâtiment austère ne possède que deux touches de fantaisie : des balustrades en fer forgé et une tour génoise.

Édifié au XVIIe siècle, il a été bâti sur les fondations d’une ancienne forteresse. Situé sur un promontoire rocheux au cœur de ce village du Haut-Var d’un peu plus de mille âmes, la bâtisse domine, côté cour, un jardin à la française inspiré des dessins du jardinier Le Nôtre et, de l’autre, la vallée verdoyante de la Bresque.

Le jardin se compose d’un labyrinthe de buis.

Il est agrémenté d’un escalier en fer à cheval donnant accès à la rue principale du village, d’une fontaine, d’une sculpture et d’une statue de l’amiral Bruni d’Entrecasteaux. Navigateur dont la famille fut propriétaire du château d’Entrecasteaux, il a péri lors de l’expédition lancée pour rechercher Jean-François de La Pérouse à la demande de Louis XVI.

Auparavant, le château a été la propriété des Castellane puis de la famille de Grignan, dont François de Grignan, gendre de la marquise de Sévigné.

Aujourd’hui, c’est le propriétaire actuel, Alain Gayral, qui sert de guide lors des visites.

Autre curiosité de ce village, l’église fortifiée dont un contrefort enjambe une rue qui permet de contourner le château par l’arrière et descendre vers le pont Saint-Pierre à proximité duquel se trouve un lavoir et un pavillon de chasse.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité