Aller au contenu principal

Entrecasteaux, village du Haut-Var

Dans le Haut-Var, loin de l’agitation de la côte, le village d’Entrecasteaux, son château, son jardin à la française et sa vallée verdoyante offrent un moment de quiétude.

Entre Draguignan et Brignoles (Var), une petite route sinueuse traverse parcelles de vignes et espaces boisés pour atteindre le village d’Entrecasteaux et ses rues de guingois qui font son charme.

Depuis la place du village, on découvre un imposant château dont la façade haute de 40 mètres est percée d’une centaine de fenêtres. Ce bâtiment austère ne possède que deux touches de fantaisie : des balustrades en fer forgé et une tour génoise.

Édifié au XVIIe siècle, il a été bâti sur les fondations d’une ancienne forteresse. Situé sur un promontoire rocheux au cœur de ce village du Haut-Var d’un peu plus de mille âmes, la bâtisse domine, côté cour, un jardin à la française inspiré des dessins du jardinier Le Nôtre et, de l’autre, la vallée verdoyante de la Bresque.

Le jardin se compose d’un labyrinthe de buis.

Il est agrémenté d’un escalier en fer à cheval donnant accès à la rue principale du village, d’une fontaine, d’une sculpture et d’une statue de l’amiral Bruni d’Entrecasteaux. Navigateur dont la famille fut propriétaire du château d’Entrecasteaux, il a péri lors de l’expédition lancée pour rechercher Jean-François de La Pérouse à la demande de Louis XVI.

Auparavant, le château a été la propriété des Castellane puis de la famille de Grignan, dont François de Grignan, gendre de la marquise de Sévigné.

Aujourd’hui, c’est le propriétaire actuel, Alain Gayral, qui sert de guide lors des visites.

Autre curiosité de ce village, l’église fortifiée dont un contrefort enjambe une rue qui permet de contourner le château par l’arrière et descendre vers le pont Saint-Pierre à proximité duquel se trouve un lavoir et un pavillon de chasse.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité