Aller au contenu principal

Entrecasteaux, village du Haut-Var

Dans le Haut-Var, loin de l’agitation de la côte, le village d’Entrecasteaux, son château, son jardin à la française et sa vallée verdoyante offrent un moment de quiétude.

Entre Draguignan et Brignoles (Var), une petite route sinueuse traverse parcelles de vignes et espaces boisés pour atteindre le village d’Entrecasteaux et ses rues de guingois qui font son charme.

Depuis la place du village, on découvre un imposant château dont la façade haute de 40 mètres est percée d’une centaine de fenêtres. Ce bâtiment austère ne possède que deux touches de fantaisie : des balustrades en fer forgé et une tour génoise.

Édifié au XVIIe siècle, il a été bâti sur les fondations d’une ancienne forteresse. Situé sur un promontoire rocheux au cœur de ce village du Haut-Var d’un peu plus de mille âmes, la bâtisse domine, côté cour, un jardin à la française inspiré des dessins du jardinier Le Nôtre et, de l’autre, la vallée verdoyante de la Bresque.

Le jardin se compose d’un labyrinthe de buis.

Il est agrémenté d’un escalier en fer à cheval donnant accès à la rue principale du village, d’une fontaine, d’une sculpture et d’une statue de l’amiral Bruni d’Entrecasteaux. Navigateur dont la famille fut propriétaire du château d’Entrecasteaux, il a péri lors de l’expédition lancée pour rechercher Jean-François de La Pérouse à la demande de Louis XVI.

Auparavant, le château a été la propriété des Castellane puis de la famille de Grignan, dont François de Grignan, gendre de la marquise de Sévigné.

Aujourd’hui, c’est le propriétaire actuel, Alain Gayral, qui sert de guide lors des visites.

Autre curiosité de ce village, l’église fortifiée dont un contrefort enjambe une rue qui permet de contourner le château par l’arrière et descendre vers le pont Saint-Pierre à proximité duquel se trouve un lavoir et un pavillon de chasse.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Publicité