Aller au contenu principal

Horticulture
Entreprises du paysage : des difficultés d'embauche

© Archives / illustration

Valhor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage a dévoilé son baromètre « activités des entrepreneurs du paysage » pour le second semestre 2023. Dans un communiqué de presse, l'interprofession détaille les résultats de cette enquête réalisée par Xerfi Spécific, menée auprès de 350 entrepreneurs du paysage.

Sur le second semestre 2023, le chiffre d’affaires global des entrepreneurs du paysage augmente de 5 % après avoir crû de 3,5 % au premier semestre 2023. Le marché des particuliers progresse de 5 % après une hausse de 3,5 %. Le chiffre d’affaires généré par les marchés publics progresse de 3,5 % après avoir crû de 5 % L’activité d’entretien des jardins et espaces verts se porte mieux que celle de la création, dont la croissance se ralentit.

L’enquête révèle également comment les difficultés de recrutement et l’inflation impactent sensiblement l’activité des entreprises du paysage. 29 % d’entreprises témoignent de difficultés d’embauche (en particulier pour les postes qualifiés), ce qui constitue la première préoccupation des entrepreneurs du paysage. 61 % des embauches portaient sur des postes d’ouvrier. 44 % des embauches correspondent à des CDI, 33 % à de l’apprentissage et de l’alternance, et 23 % à des CDD.

Les trois autres préoccupations des chefs d’entreprise sont la conjoncture/maintien de l’activité, la hausse du prix des matières premières et le climat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité