Aller au contenu principal

Horticulture
Entreprises du paysage : des difficultés d'embauche

© Archives / illustration

Valhor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage a dévoilé son baromètre « activités des entrepreneurs du paysage » pour le second semestre 2023. Dans un communiqué de presse, l'interprofession détaille les résultats de cette enquête réalisée par Xerfi Spécific, menée auprès de 350 entrepreneurs du paysage.

Sur le second semestre 2023, le chiffre d’affaires global des entrepreneurs du paysage augmente de 5 % après avoir crû de 3,5 % au premier semestre 2023. Le marché des particuliers progresse de 5 % après une hausse de 3,5 %. Le chiffre d’affaires généré par les marchés publics progresse de 3,5 % après avoir crû de 5 % L’activité d’entretien des jardins et espaces verts se porte mieux que celle de la création, dont la croissance se ralentit.

L’enquête révèle également comment les difficultés de recrutement et l’inflation impactent sensiblement l’activité des entreprises du paysage. 29 % d’entreprises témoignent de difficultés d’embauche (en particulier pour les postes qualifiés), ce qui constitue la première préoccupation des entrepreneurs du paysage. 61 % des embauches portaient sur des postes d’ouvrier. 44 % des embauches correspondent à des CDI, 33 % à de l’apprentissage et de l’alternance, et 23 % à des CDD.

Les trois autres préoccupations des chefs d’entreprise sont la conjoncture/maintien de l’activité, la hausse du prix des matières premières et le climat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité