Aller au contenu principal

Horticulture
Entreprises du paysage : des difficultés d'embauche

© Archives / illustration

Valhor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage a dévoilé son baromètre « activités des entrepreneurs du paysage » pour le second semestre 2023. Dans un communiqué de presse, l'interprofession détaille les résultats de cette enquête réalisée par Xerfi Spécific, menée auprès de 350 entrepreneurs du paysage.

Sur le second semestre 2023, le chiffre d’affaires global des entrepreneurs du paysage augmente de 5 % après avoir crû de 3,5 % au premier semestre 2023. Le marché des particuliers progresse de 5 % après une hausse de 3,5 %. Le chiffre d’affaires généré par les marchés publics progresse de 3,5 % après avoir crû de 5 % L’activité d’entretien des jardins et espaces verts se porte mieux que celle de la création, dont la croissance se ralentit.

L’enquête révèle également comment les difficultés de recrutement et l’inflation impactent sensiblement l’activité des entreprises du paysage. 29 % d’entreprises témoignent de difficultés d’embauche (en particulier pour les postes qualifiés), ce qui constitue la première préoccupation des entrepreneurs du paysage. 61 % des embauches portaient sur des postes d’ouvrier. 44 % des embauches correspondent à des CDI, 33 % à de l’apprentissage et de l’alternance, et 23 % à des CDD.

Les trois autres préoccupations des chefs d’entreprise sont la conjoncture/maintien de l’activité, la hausse du prix des matières premières et le climat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité