Aller au contenu principal

« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »

Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’interdiction de fauche et de broyage des jachères qui a été validée par le préfet.

Philippe Girardot.
Philippe Girardot.
© L.G.-D./Horizons

« Depuis plusieurs années, la différenciation nord/sud pour le début de la moisson n’est plus aussi marquée sur notre département.

Face aux incertitudes pour les agriculteurs exploitant au sud et au nord de la D619, en accord avec la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne, le préfet de Seine-et-Marne a répondu positivement à la demande de la profession agricole d’harmoniser les dates d’interdiction de fauche et de broyage des jachères.

Aussi, à partir de cette année, le broyage et le fauchage des jachères seront interdits du 10 mai au 1er juillet.

Si cette mesure va dans le bon sens, nous vous recommandons l’extrême prudence lors des entretiens.

L’un des premiers actes de préservation de la biodiversité sur nos exploitations réside dans le raisonnement de nos pratiques en matière de fauche et de broyage des couverts. Le broyage juste avant ou juste après la période d’interdiction n'est pas une obligation sauf en raison de l’envahissement par les adventices. Plus nous étendons les périodes de non-broyage en période de reproduction de la petite faune des plaines (perdrix, cailles, lièvres et autres passereaux), plus ce sera bénéfique. Mais ce choix doit rester personnel.

Comme chaque année, nous vous proposons d’adopter les bons gestes vis-à-vis de la faune (lire ci-dessous).

Nous sommes les premiers acteurs de l’écologie de terrain. Avec les chasseurs, mettons en place des actions concrètes pour la faune ordinaire de nos compagnes. »

 

Quelques gestes simples pour protéger la faune

Des conseils pour adopter les bons gestes lors du broyage et fauchage des jachères :

- détourer la parcelle, puis l’attaquer par le centre ou par bandes pour laisser à la faune la possibilité de s’enfuir sans être enfermée dans la zone fauchée ;

- utiliser si possible un dispositif d’effarouchement visuel, sonore et physique (barre d’envol) placé devant le tracteur, de largeur au moins égale à la coupe ;

- respecter une vitesse de travail raisonnable permettant à la faune de s’enfuir : 10 km/h maximum. Les oiseaux et les lièvres cherchent en effet à rester cachés dans le couvert, il faut leur laisser le temps de fuir devant la machine ;

- éviter le travail nocturne.

 

Outils

Des outils pour préserver les faons et la faune existent :

- le drone thermique : la Fédération des chasseurs a investi dans des drones à imagerie thermique. Le service technique géolocalise les faons dans la parcelle. Une fois repéré grâce au signalement du pilote, une deuxième équipe déplace l’animal et le met en sécurité avec toutes les précautions. Tant pour les foins que pour les jachères, n’hésitez pas à contacter la Fédération des chasseurs au 01.60.14.40.20 ;

- la barre d’effarouchement : la faune sauvage est en pleine période de reproduction. Afin de limiter le risque de broyer un faon de chevreuil, une portée de levrauts ou une nichée, la Fédération des chasseurs met à votre disposition quatre barres d’effarouchement pour limiter la mortalité due aux travaux agricoles. N’hésitez pas à contacter la Fédération des chasseurs au 01.60.14.40.20. La FDC 77 peut l’amener directement chez vous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité