Aller au contenu principal

Envie d'élevage : parler vrai et juste de l'élevage

Le réseau des chambres d’Agriculture mène un projet collectif pour mieux faire connaître l’élevage et celles et ceux qui le font vivre.

Cécile Contal, secrétaire générale de la commission élevage à la Chambre, témoigne en qualité d'éleveuse dans une vidéo.
Cécile Contal, secrétaire générale de la commission élevage à la Chambre, témoigne en qualité d'éleveuse dans une vidéo.

Aux travers de onze thématiques variées et à destination de tout public, le projet national Envie d'élevage propose de ­(re)­découvrir le métier d’éleveur dans toute sa richesse, sa diversité et son humanité. L’ambition d'Envie d'élevage est de « parler vrai, parler juste et parler positivement de l’élevage ».

Depuis juillet dernier et jusqu'à juin 2026, un rendez-vous mensuel avec l’élevage est proposé sur une thématique par mois, sur les sites Internet et les réseaux sociaux des Chambres.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est mis en place car l’élevage évolue : il s’adapte aux enjeux environnementaux, au bien-être animal, à la qualité de vie des éleveurs, il innove, se diversifie, se valorise en circuits courts, en bio, mais reste un pilier essentiel de l’agriculture française et de nos territoires ruraux : plaines… Mais malgré ces évolutions, les vocations diminuent, les jeunes hésitent à s’installer et l’image du métier reste parfois figée.

L’ambition de ce projet est donc claire : parler vrai, parler juste et tout simplement parler de l’élevage. À travers des témoignages, des vidéos, ce projet veut donner envie, faire naître des projets et redonner de la fierté à toute une profession.

Des actions portées collectivement

Envie d’élevage est un projet coordonné à l’échelle nationale, mais construit avec et pour les territoires. À ce titre, l’Île-de-France a contribué au projet en réalisant deux vidéos témoignages sur deux thématiques, d'une part le maintien de l'élevage dans les territoires et, d'autre part, la vente directe et les circuits courts.

La vidéo Le maintien de l'élevage dans les territoires, tournée chez la secrétaire générale de la commission élevage, Cécile Contal, a été diffusée au mois d’août :

 

Pour Cécile Contal, « l’Île-de-France est une région historique de polyculture-élevage, avoir un cheptel en complément de cultures est parfaitement adapté au territoire. L’élevage en Île-de-France, c’est possible ! ».

La diffusion de la seconde vidéo, La vente directe et les circuits courts en élevage, est prévue pour la fin d’année.


+ d'infos :

Plus d'infos ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité