Aller au contenu principal

Envie d'élevage : parler vrai et juste de l'élevage

Le réseau des chambres d’Agriculture mène un projet collectif pour mieux faire connaître l’élevage et celles et ceux qui le font vivre.

Cécile Contal, secrétaire générale de la commission élevage à la Chambre, témoigne en qualité d'éleveuse dans une vidéo.
Cécile Contal, secrétaire générale de la commission élevage à la Chambre, témoigne en qualité d'éleveuse dans une vidéo.

Aux travers de onze thématiques variées et à destination de tout public, le projet national Envie d'élevage propose de ­(re)­découvrir le métier d’éleveur dans toute sa richesse, sa diversité et son humanité. L’ambition d'Envie d'élevage est de « parler vrai, parler juste et parler positivement de l’élevage ».

Depuis juillet dernier et jusqu'à juin 2026, un rendez-vous mensuel avec l’élevage est proposé sur une thématique par mois, sur les sites Internet et les réseaux sociaux des Chambres.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est mis en place car l’élevage évolue : il s’adapte aux enjeux environnementaux, au bien-être animal, à la qualité de vie des éleveurs, il innove, se diversifie, se valorise en circuits courts, en bio, mais reste un pilier essentiel de l’agriculture française et de nos territoires ruraux : plaines… Mais malgré ces évolutions, les vocations diminuent, les jeunes hésitent à s’installer et l’image du métier reste parfois figée.

L’ambition de ce projet est donc claire : parler vrai, parler juste et tout simplement parler de l’élevage. À travers des témoignages, des vidéos, ce projet veut donner envie, faire naître des projets et redonner de la fierté à toute une profession.

Des actions portées collectivement

Envie d’élevage est un projet coordonné à l’échelle nationale, mais construit avec et pour les territoires. À ce titre, l’Île-de-France a contribué au projet en réalisant deux vidéos témoignages sur deux thématiques, d'une part le maintien de l'élevage dans les territoires et, d'autre part, la vente directe et les circuits courts.

La vidéo Le maintien de l'élevage dans les territoires, tournée chez la secrétaire générale de la commission élevage, Cécile Contal, a été diffusée au mois d’août :

 

Pour Cécile Contal, « l’Île-de-France est une région historique de polyculture-élevage, avoir un cheptel en complément de cultures est parfaitement adapté au territoire. L’élevage en Île-de-France, c’est possible ! ».

La diffusion de la seconde vidéo, La vente directe et les circuits courts en élevage, est prévue pour la fin d’année.


+ d'infos :

Plus d'infos ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité