Envie d'élevage : parler vrai et juste de l'élevage
Le réseau des chambres d’Agriculture mène un projet collectif pour mieux faire connaître l’élevage et celles et ceux qui le font vivre.
Le réseau des chambres d’Agriculture mène un projet collectif pour mieux faire connaître l’élevage et celles et ceux qui le font vivre.

Aux travers de onze thématiques variées et à destination de tout public, le projet national Envie d'élevage propose de (re)découvrir le métier d’éleveur dans toute sa richesse, sa diversité et son humanité. L’ambition d'Envie d'élevage est de « parler vrai, parler juste et parler positivement de l’élevage ».
Depuis juillet dernier et jusqu'à juin 2026, un rendez-vous mensuel avec l’élevage est proposé sur une thématique par mois, sur les sites Internet et les réseaux sociaux des Chambres.
Pourquoi ce projet ?
Ce projet est mis en place car l’élevage évolue : il s’adapte aux enjeux environnementaux, au bien-être animal, à la qualité de vie des éleveurs, il innove, se diversifie, se valorise en circuits courts, en bio, mais reste un pilier essentiel de l’agriculture française et de nos territoires ruraux : plaines… Mais malgré ces évolutions, les vocations diminuent, les jeunes hésitent à s’installer et l’image du métier reste parfois figée.
L’ambition de ce projet est donc claire : parler vrai, parler juste et tout simplement parler de l’élevage. À travers des témoignages, des vidéos, ce projet veut donner envie, faire naître des projets et redonner de la fierté à toute une profession.
Des actions portées collectivement
Envie d’élevage est un projet coordonné à l’échelle nationale, mais construit avec et pour les territoires. À ce titre, l’Île-de-France a contribué au projet en réalisant deux vidéos témoignages sur deux thématiques, d'une part le maintien de l'élevage dans les territoires et, d'autre part, la vente directe et les circuits courts.
La vidéo Le maintien de l'élevage dans les territoires, tournée chez la secrétaire générale de la commission élevage, Cécile Contal, a été diffusée au mois d’août :
Pour Cécile Contal, « l’Île-de-France est une région historique de polyculture-élevage, avoir un cheptel en complément de cultures est parfaitement adapté au territoire. L’élevage en Île-de-France, c’est possible ! ».
La diffusion de la seconde vidéo, La vente directe et les circuits courts en élevage, est prévue pour la fin d’année.
+ d'infos :
Plus d'infos ici