Aller au contenu principal

Envisager une diversification en maraîchage

Une quinzaine d’agriculteurs a participé à la formation « Construire et dimensionner son projet en maraîchage » à Etampes (Essonne).

A Etampes (Essonne), le 24 janvier. Une quinzaine de producteurs de grandes cultures a assisté à la formation « Construire et dimensionner son projet en maraîchage » proposé par la chambre d’Agriculture.
A Etampes (Essonne), le 24 janvier. Une quinzaine de producteurs de grandes cultures a assisté à la formation « Construire et dimensionner son projet en maraîchage » proposé par la chambre d’Agriculture.

Le contexte agricole difficile des derniers mois incite les agriculteurs à chercher des solutions pour assurer la pérennité de leur activité. Et si introduire du maraîchage dans une exploitation de grandes cultures pouvait être une bonne idée ? C’est en tout cas une des propositions de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France qui multiplie les formations pour venir en aide aux agriculteurs.

Les 24 et 25 janvier à Etampes (Essonne), une quinzaine d’agriculteurs a participé à la deuxième session de formation qui était proposée sur le thème « Construire et dimensionner son projet en maraîchage ».

Tous étaient des producteurs de grandes cultures à la recherche d’une diversification et/ou d’une activité supplémentaire pour permettre à leur épouse de venir travailler sur la ferme.

Les conseillers du pôle maraîcher de la chambre, Marie Girault et Stéphane Rolland ainsi que la responsable du bureau Diversification-marketing, Françoise Chancel, ont animé ces deux jours de formation en s’efforçant de dresser le tableau le plus juste et le plus complet possible.

Françoise Chancel a d’abord évoqué les différents aspects de la commercialisation : les avantages, inconvénients et pré-requis de la vente à la ferme, en distributeur automatique, sous forme de paniers SNCF, en drive, en magasin collectif ou encore en gros, via le Min de Rungis ou la grande distribution.

Puis les conseillers en maraîchage ont pris le relais. Là, il a été question de façon précise des cultures potentiellement intéressantes en Ile-de-France en plein champ, sous serre ou en hors-sol selon les multiples contraintes techniques, les besoins en irrigation...

En Ile-de-France, deux cent quarante mille tonnes de fruits et légumes sont produits chaque année, tandis que les Franciliens en consomment plus de deux millions. « Les besoins sont loin d’être couverts » ont affirmé les conseillers : « Il y a encore beaucoup de demandes à satisfaire ».

A la suite de cette formation, les conseillers de la chambre d’Agriculture proposent un accompagnement individuel pour ceux qui souhaitent poursuivre la réflexion afin d’étudier la viabilité d’une diversification en maraîchage sur leur ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité