Aller au contenu principal

« Envolée de lettres du pays », la culture rencontre l’agriculture

La compagnie de théâtre Les fous de bassan et quelques agriculteurs mettent en place un projet culturel dans le Pays Loire-Beauce afin de donner une autre image de l’agriculture et de sensibiliser un large public.

Beaugency (Loiret), le 4 décembre. Les agriculteurs sont invités à témoigner sur leur travail, le paysage ou encore l’avenir.
Beaugency (Loiret), le 4 décembre. Les agriculteurs sont invités à témoigner sur leur travail, le paysage ou encore l’avenir.

Dans le Pays Loire-Beauce*, culture et agriculture ne font quasiment plus qu’un.

Après le projet « Lettres du pays » et son aboutissement, « Les grandes fertilités » - un événement qui a réuni près de trois mille personnes sur quatre week-ends de festivités entre art et agriculture -, la compagnie de théâtre Les fous de bassan et quelques agriculteurs ont décidé de continuer l’histoire.

« Toutes ces graines ont germé donc autant les faire fructifier », souligne Christian Sterne, directeur de la compagnie. Soutenu par le Pays Loire-Beauce et financé notamment par les fonds Leader, ce projet d’une durée de trois ans était « une action culturelle et artistique fondée sur la correspondance. Tous les habitants du Pays étaient invités à écrire une lettre sur le thème qu’ils désiraient », rappelle Christian Sterne.

Cette année, le projet s’intitule « Envolées de lettres du pays » et convie les agriculteurs et leurs familles à s’exprimer à propos de leur travail, de la terre, du paysage, de leurs productions, de l’avenir...

« Ces écrits peuvent faire la taille d’un tweet ou d’une carte postale, jusqu’à deux pages. S’ils le veulent, les agriculteurs pourront bénéficier de l’aide de deux écrivains pour retranscrire leur témoignage », explique Michelle Tortolero, attachée de production de la compagnie.

Après leur envoi entre janvier et mai 2016, chaque lettre recevra une réponse de particuliers, associations, établissements scolaires...

Au final, tous ces textes seront lus, adaptés ou interprétés et jalonneront les « parcours paysages » lors de l’événement « Autrement Beau Ce Dimanche » (ABCD), organisé sur trois dimanches entre juin et septembre 2017.

« Je pense qu’il est essentiel d’inscrire l’agriculture dans la société pour répondre à un besoin des consommateurs et favoriser les échanges à l’échelle d’un territoire. Et ce projet s’intègre totalement dans cette démarche », témoigne Frédéric Gond, agriculteur en Loiret.

* dans lequel est inscrit le territoire d’Ouzouer-le-Marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité