Aller au contenu principal

« Envolée de lettres du pays », la culture rencontre l’agriculture

La compagnie de théâtre Les fous de bassan et quelques agriculteurs mettent en place un projet culturel dans le Pays Loire-Beauce afin de donner une autre image de l’agriculture et de sensibiliser un large public.

Beaugency (Loiret), le 4 décembre. Les agriculteurs sont invités à témoigner sur leur travail, le paysage ou encore l’avenir.
Beaugency (Loiret), le 4 décembre. Les agriculteurs sont invités à témoigner sur leur travail, le paysage ou encore l’avenir.

Dans le Pays Loire-Beauce*, culture et agriculture ne font quasiment plus qu’un.

Après le projet « Lettres du pays » et son aboutissement, « Les grandes fertilités » - un événement qui a réuni près de trois mille personnes sur quatre week-ends de festivités entre art et agriculture -, la compagnie de théâtre Les fous de bassan et quelques agriculteurs ont décidé de continuer l’histoire.

« Toutes ces graines ont germé donc autant les faire fructifier », souligne Christian Sterne, directeur de la compagnie. Soutenu par le Pays Loire-Beauce et financé notamment par les fonds Leader, ce projet d’une durée de trois ans était « une action culturelle et artistique fondée sur la correspondance. Tous les habitants du Pays étaient invités à écrire une lettre sur le thème qu’ils désiraient », rappelle Christian Sterne.

Cette année, le projet s’intitule « Envolées de lettres du pays » et convie les agriculteurs et leurs familles à s’exprimer à propos de leur travail, de la terre, du paysage, de leurs productions, de l’avenir...

« Ces écrits peuvent faire la taille d’un tweet ou d’une carte postale, jusqu’à deux pages. S’ils le veulent, les agriculteurs pourront bénéficier de l’aide de deux écrivains pour retranscrire leur témoignage », explique Michelle Tortolero, attachée de production de la compagnie.

Après leur envoi entre janvier et mai 2016, chaque lettre recevra une réponse de particuliers, associations, établissements scolaires...

Au final, tous ces textes seront lus, adaptés ou interprétés et jalonneront les « parcours paysages » lors de l’événement « Autrement Beau Ce Dimanche » (ABCD), organisé sur trois dimanches entre juin et septembre 2017.

« Je pense qu’il est essentiel d’inscrire l’agriculture dans la société pour répondre à un besoin des consommateurs et favoriser les échanges à l’échelle d’un territoire. Et ce projet s’intègre totalement dans cette démarche », témoigne Frédéric Gond, agriculteur en Loiret.

* dans lequel est inscrit le territoire d’Ouzouer-le-Marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité