Aller au contenu principal

« Envolées de lettres du pays » : les lettres attendent leur réponse

Dans le cadre du projet « Envolées de lettres du Pays », initié par quelques agriculteurs et la compagnie des Fous de Bassan, plus de cent lettres ont été écrites par des agriculteurs, leur famille et l’ensemble du monde para-agricole.

Le 4 juin, à Baule (Loiret). Arnaud Quatrehomme a reçu sur son exploitation la restitution des lettres écrites par des agriculteurs pour le projet « Envolées de lettres du pays ».
Le 4 juin, à Baule (Loiret). Arnaud Quatrehomme a reçu sur son exploitation la restitution des lettres écrites par des agriculteurs pour le projet « Envolées de lettres du pays ».

Samedi 4 juin avait lieu, au sein de l’exploitation d’Arnaud Quatrehomme à Baule (Loiret), la clôture des écritures de lettres des agriculteurs.

Le projet « Envolées de lettres du pays », initié par quelques agriculteurs et la troupe théâtrale des Fous de Bassan, a marqué une étape avec les premières lectures des lettres accompagnées des ébauches de réponses de trois artistes, Lydie Belde-Moret (plasticienne), Marie-Jo Maraquin (vannière d’art) et Shoï Extrasystole (musicien créateur sonore).

Ce sont plus de cent lettres qui ont été collectées depuis le début de l’opération en janvier. Les lectures ont dévoilé les différentes facettes du métier d’agriculteur, brossant largement l’univers de l’habitat et des hommes et femmes qui le façonnent.

Toutes sont basées sur le même principe : faire parler toute autre chose qu’un humain tout en suscitant une réponse. Vieille charrue, drone ou bille d’engrais ont pris la parole pour exprimer leurs relations et visions du monde paysan.

À travers des mots toujours bien agencés, les spectateurs ont pu découvrir l’agriculture sous un angle particulier.

Les familles et l’ensemble du monde para-agricole n’a pas été en reste en se livrant eux aussi à l’exercice.

Le challenge est aujourd’hui réussi, l’enthousiasme du public l’a bien démontré tout au long de l’après-midi. L’occasion de parler de l’agriculture de notre temps a été accordée à travers de nombreuses questions d’après-spectacle.

Le dialogue entre les habitants du pays Loire-Beauce et ses producteurs est bien établi et c’est désormais au tour de la population de prendre la plume pour répondre aux professionnels du monde agricole.

De prochaines rencontres auront lieu en Loiret et Loir-et-Cher : mercredi 29 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Verdes et vendredi 23 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de La Colombe.

Frédéric Gond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité