Aller au contenu principal

« Envolées de lettres du pays » : les lettres attendent leur réponse

Dans le cadre du projet « Envolées de lettres du Pays », initié par quelques agriculteurs et la compagnie des Fous de Bassan, plus de cent lettres ont été écrites par des agriculteurs, leur famille et l’ensemble du monde para-agricole.

Le 4 juin, à Baule (Loiret). Arnaud Quatrehomme a reçu sur son exploitation la restitution des lettres écrites par des agriculteurs pour le projet « Envolées de lettres du pays ».
Le 4 juin, à Baule (Loiret). Arnaud Quatrehomme a reçu sur son exploitation la restitution des lettres écrites par des agriculteurs pour le projet « Envolées de lettres du pays ».

Samedi 4 juin avait lieu, au sein de l’exploitation d’Arnaud Quatrehomme à Baule (Loiret), la clôture des écritures de lettres des agriculteurs.

Le projet « Envolées de lettres du pays », initié par quelques agriculteurs et la troupe théâtrale des Fous de Bassan, a marqué une étape avec les premières lectures des lettres accompagnées des ébauches de réponses de trois artistes, Lydie Belde-Moret (plasticienne), Marie-Jo Maraquin (vannière d’art) et Shoï Extrasystole (musicien créateur sonore).

Ce sont plus de cent lettres qui ont été collectées depuis le début de l’opération en janvier. Les lectures ont dévoilé les différentes facettes du métier d’agriculteur, brossant largement l’univers de l’habitat et des hommes et femmes qui le façonnent.

Toutes sont basées sur le même principe : faire parler toute autre chose qu’un humain tout en suscitant une réponse. Vieille charrue, drone ou bille d’engrais ont pris la parole pour exprimer leurs relations et visions du monde paysan.

À travers des mots toujours bien agencés, les spectateurs ont pu découvrir l’agriculture sous un angle particulier.

Les familles et l’ensemble du monde para-agricole n’a pas été en reste en se livrant eux aussi à l’exercice.

Le challenge est aujourd’hui réussi, l’enthousiasme du public l’a bien démontré tout au long de l’après-midi. L’occasion de parler de l’agriculture de notre temps a été accordée à travers de nombreuses questions d’après-spectacle.

Le dialogue entre les habitants du pays Loire-Beauce et ses producteurs est bien établi et c’est désormais au tour de la population de prendre la plume pour répondre aux professionnels du monde agricole.

De prochaines rencontres auront lieu en Loiret et Loir-et-Cher : mercredi 29 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Verdes et vendredi 23 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de La Colombe.

Frédéric Gond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité