Aller au contenu principal

« Envolées de lettres du pays » : les lettres attendent leur réponse

Dans le cadre du projet « Envolées de lettres du Pays », initié par quelques agriculteurs et la compagnie des Fous de Bassan, plus de cent lettres ont été écrites par des agriculteurs, leur famille et l’ensemble du monde para-agricole.

Le 4 juin, à Baule (Loiret). Arnaud Quatrehomme a reçu sur son exploitation la restitution des lettres écrites par des agriculteurs pour le projet « Envolées de lettres du pays ».
Le 4 juin, à Baule (Loiret). Arnaud Quatrehomme a reçu sur son exploitation la restitution des lettres écrites par des agriculteurs pour le projet « Envolées de lettres du pays ».

Samedi 4 juin avait lieu, au sein de l’exploitation d’Arnaud Quatrehomme à Baule (Loiret), la clôture des écritures de lettres des agriculteurs.

Le projet « Envolées de lettres du pays », initié par quelques agriculteurs et la troupe théâtrale des Fous de Bassan, a marqué une étape avec les premières lectures des lettres accompagnées des ébauches de réponses de trois artistes, Lydie Belde-Moret (plasticienne), Marie-Jo Maraquin (vannière d’art) et Shoï Extrasystole (musicien créateur sonore).

Ce sont plus de cent lettres qui ont été collectées depuis le début de l’opération en janvier. Les lectures ont dévoilé les différentes facettes du métier d’agriculteur, brossant largement l’univers de l’habitat et des hommes et femmes qui le façonnent.

Toutes sont basées sur le même principe : faire parler toute autre chose qu’un humain tout en suscitant une réponse. Vieille charrue, drone ou bille d’engrais ont pris la parole pour exprimer leurs relations et visions du monde paysan.

À travers des mots toujours bien agencés, les spectateurs ont pu découvrir l’agriculture sous un angle particulier.

Les familles et l’ensemble du monde para-agricole n’a pas été en reste en se livrant eux aussi à l’exercice.

Le challenge est aujourd’hui réussi, l’enthousiasme du public l’a bien démontré tout au long de l’après-midi. L’occasion de parler de l’agriculture de notre temps a été accordée à travers de nombreuses questions d’après-spectacle.

Le dialogue entre les habitants du pays Loire-Beauce et ses producteurs est bien établi et c’est désormais au tour de la population de prendre la plume pour répondre aux professionnels du monde agricole.

De prochaines rencontres auront lieu en Loiret et Loir-et-Cher : mercredi 29 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Verdes et vendredi 23 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de La Colombe.

Frédéric Gond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité