Aller au contenu principal

EPL Bougainville : diversité des options en seconde

L’établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert ouvrait ses portes au public le 12 mars. Les options proposées en seconde attirent le public.

Bougainville, samedi 12 mars. Le président et la directrice, Louis-Daniel Champy et Isabelle Thuillier, sont allés à la rencontre des élèves de BTSA DATR.
Bougainville, samedi 12 mars. Le président et la directrice, Louis-Daniel Champy et Isabelle Thuillier, sont allés à la rencontre des élèves de BTSA DATR.

« Les options hippologie et handball — c’est le seul lycée francilien à la proposer — et la section européenne donnent une bonne image de l’établissement. À cela s’ajoutent les reportages sur Europe 1 ou France 2 aux excellentes retombées. Ainsi, les demandes d’inscription en seconde sont en nette progression », note la directrice de l’Établissement public local Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Preuve en l’intérêt suscité par l’établissement : les visiteurs sont venus nombreux, le samedi 12 mars, dans le cadre des journées portes ouvertes.

À cette occasion, l’association des anciens élèves, portée par Karine Mich, enseignante, a été officiellement lancée.

Outre, l’exploitation et les formations, les BATSA DATR (Développement et animation des territoires ruraux) proposaient, comme à l’accoutumée, différentes animations.

Avec le président Louis-Daniel Champy, la directrice a mis en avant le nouveau projet d’établissement qui vise à répondre au plus près au besoin des jeunes et aux valeurs de l’établissement. L’exploitation agricole est au cœur de ce projet.

Ainsi, deux ou trois chevaux devraient intégrer l’exploitation afin de mieux valoriser l’option hippologie, une production légumière se développer pour alimenter la restauration via un atelier de transformation situé dans l’Essonne en lien avec le chef de cuisine.

L’établissement est également intéressé par la démarche de plate-forme d’approvisionnement locale de la restauration collective du conseil départemental.

Cette dimension « production locale et circuit court » s’ajoute à celle de l’agroécologie déjà développée sur l’établissement. « En ayant une diversification réussie qui présente toutes les facettes de l’agriculture d’Ile-de-France notamment urbaine, les jeunes Franciliens trouveront un intérêt à venir à Bougainville », souligne Louis-Daniel Champy.

Concernant la filière horticole, une réflexion est menée pour instaurer une filière clairement identifiée alliant les notions de production, commercialisation et gestion des stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité