Aller au contenu principal

EPL Bougainville : diversité des options en seconde

L’établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert ouvrait ses portes au public le 12 mars. Les options proposées en seconde attirent le public.

Bougainville, samedi 12 mars. Le président et la directrice, Louis-Daniel Champy et Isabelle Thuillier, sont allés à la rencontre des élèves de BTSA DATR.
Bougainville, samedi 12 mars. Le président et la directrice, Louis-Daniel Champy et Isabelle Thuillier, sont allés à la rencontre des élèves de BTSA DATR.

« Les options hippologie et handball — c’est le seul lycée francilien à la proposer — et la section européenne donnent une bonne image de l’établissement. À cela s’ajoutent les reportages sur Europe 1 ou France 2 aux excellentes retombées. Ainsi, les demandes d’inscription en seconde sont en nette progression », note la directrice de l’Établissement public local Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Preuve en l’intérêt suscité par l’établissement : les visiteurs sont venus nombreux, le samedi 12 mars, dans le cadre des journées portes ouvertes.

À cette occasion, l’association des anciens élèves, portée par Karine Mich, enseignante, a été officiellement lancée.

Outre, l’exploitation et les formations, les BATSA DATR (Développement et animation des territoires ruraux) proposaient, comme à l’accoutumée, différentes animations.

Avec le président Louis-Daniel Champy, la directrice a mis en avant le nouveau projet d’établissement qui vise à répondre au plus près au besoin des jeunes et aux valeurs de l’établissement. L’exploitation agricole est au cœur de ce projet.

Ainsi, deux ou trois chevaux devraient intégrer l’exploitation afin de mieux valoriser l’option hippologie, une production légumière se développer pour alimenter la restauration via un atelier de transformation situé dans l’Essonne en lien avec le chef de cuisine.

L’établissement est également intéressé par la démarche de plate-forme d’approvisionnement locale de la restauration collective du conseil départemental.

Cette dimension « production locale et circuit court » s’ajoute à celle de l’agroécologie déjà développée sur l’établissement. « En ayant une diversification réussie qui présente toutes les facettes de l’agriculture d’Ile-de-France notamment urbaine, les jeunes Franciliens trouveront un intérêt à venir à Bougainville », souligne Louis-Daniel Champy.

Concernant la filière horticole, une réflexion est menée pour instaurer une filière clairement identifiée alliant les notions de production, commercialisation et gestion des stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité