Aller au contenu principal

Enseignement
EPL de La Bretonnière : une rentrée sereine

Les missions dévolues à l’enseignement agricole font leur grand retour à l’établissement La Bretonnière après les années Covid.

La rentrée au sein de l’EPL La Bretonnière à Chailly-en-Brie s’est effectuée dans de bonnes conditions. L’équipe enseignante est au complet. Avec 286 lycéens (dont 22 internes en plus) et 281 apprentis au CFA sur le site (405 avec les différents sites), les effectifs sont en hausse. Les nouveaux venus ont souvent effectué un mini-stage dans l’établissement, ce qui a facilité leur intégration.

L’équipe de direction est globalement stable. Seules deux nouvelles têtes effectuent leur première rentrée sur ce site : le secrétaire général Xavier Demante, qui a pris ses fonctions au cours de l’année scolaire précédente, et Adeline Maffray. Ingénieure cheffe de projet, cette dernière va travailler sur le bien-être animal. Sur ce sujet sensible, elle mène un projet durant trois ans, en lien avec les enseignants de zootechnie, la Bergerie nationale de Rambouillet et l’École vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qui réalise déjà des travaux pratiques sur l’exploitation. Adeline Maffray doit mener un travail de vulgarisation sur l’importance des manipulations des animaux et de formation. « Ici, à travers les moutons, les élèves pratiquent de véritables activités à la ferme. Cela ancre notre partie professionnelle », insiste le directeur de l’EPL, Hubert Masson. En parallèle, un club-ferme lancé le mercredi après-midi s’ajoute à des options le vendredi après-midi pour les premières et terminales de pratique sur l’exploitation agricole. À peine une semaine après la rentrée, les apprentis seront présents au Festival de la terre. Leurs missions : accueillir le public et animer les activités enfantines. Il sera aussi possible de s’essayer au simulateur de conduite.

La coopération internationale est également relancée. Une délégation nigériane sera accueillie du 23 février au 16 mars pour découvrir l’agriculture française et le fonctionnement des différentes filières. Leurs parrain sont Bernard et Marie-France Aubry, éleveurs à Aulnoy. Durant le Salon de l'agriculture, des élèves guadeloupéens seront aussi accueillis.

« Nous relançons toutes les missions de l’enseignement agricole qui avaient été mises de côté durant la période Covid », note Hubert Masson.

Autre fait marquant, l’établissement fait partie des six établissements français retenus pour participer à Paysalia en décembre prochain, preuve de la reconnaissance des professionnels de la qualité de l’enseignement dispensé.

Enfin, à la suite de la reprise de la dynamique d’investissement du conseil régional d’Île-de-France, la réfection des fosses d’ensilage est suivie de la consolidation de la bergerie.

Quant aux deux préfabriqués qui viennent d’être démontés, ils seront remplacés par un bâtiment de quatre classes qui devrait être livré dans l’hiver.

Dates à retenir

  • Samedi 14 et dimanche 15 octobre : participation à la Balade du goût. Nouveauté le dimanche, dans le cadre d’Octobre rose, une course sera proposée avec l’association Hope.
  • Samedi 2 décembre : marché de Noël.
  • Janvier 2024 : premiers rendez-vous orientation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité