Aller au contenu principal

Enseignement
EPL de La Bretonnière : une rentrée sereine

Les missions dévolues à l’enseignement agricole font leur grand retour à l’établissement La Bretonnière après les années Covid.

La rentrée au sein de l’EPL La Bretonnière à Chailly-en-Brie s’est effectuée dans de bonnes conditions. L’équipe enseignante est au complet. Avec 286 lycéens (dont 22 internes en plus) et 281 apprentis au CFA sur le site (405 avec les différents sites), les effectifs sont en hausse. Les nouveaux venus ont souvent effectué un mini-stage dans l’établissement, ce qui a facilité leur intégration.

L’équipe de direction est globalement stable. Seules deux nouvelles têtes effectuent leur première rentrée sur ce site : le secrétaire général Xavier Demante, qui a pris ses fonctions au cours de l’année scolaire précédente, et Adeline Maffray. Ingénieure cheffe de projet, cette dernière va travailler sur le bien-être animal. Sur ce sujet sensible, elle mène un projet durant trois ans, en lien avec les enseignants de zootechnie, la Bergerie nationale de Rambouillet et l’École vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qui réalise déjà des travaux pratiques sur l’exploitation. Adeline Maffray doit mener un travail de vulgarisation sur l’importance des manipulations des animaux et de formation. « Ici, à travers les moutons, les élèves pratiquent de véritables activités à la ferme. Cela ancre notre partie professionnelle », insiste le directeur de l’EPL, Hubert Masson. En parallèle, un club-ferme lancé le mercredi après-midi s’ajoute à des options le vendredi après-midi pour les premières et terminales de pratique sur l’exploitation agricole. À peine une semaine après la rentrée, les apprentis seront présents au Festival de la terre. Leurs missions : accueillir le public et animer les activités enfantines. Il sera aussi possible de s’essayer au simulateur de conduite.

La coopération internationale est également relancée. Une délégation nigériane sera accueillie du 23 février au 16 mars pour découvrir l’agriculture française et le fonctionnement des différentes filières. Leurs parrain sont Bernard et Marie-France Aubry, éleveurs à Aulnoy. Durant le Salon de l'agriculture, des élèves guadeloupéens seront aussi accueillis.

« Nous relançons toutes les missions de l’enseignement agricole qui avaient été mises de côté durant la période Covid », note Hubert Masson.

Autre fait marquant, l’établissement fait partie des six établissements français retenus pour participer à Paysalia en décembre prochain, preuve de la reconnaissance des professionnels de la qualité de l’enseignement dispensé.

Enfin, à la suite de la reprise de la dynamique d’investissement du conseil régional d’Île-de-France, la réfection des fosses d’ensilage est suivie de la consolidation de la bergerie.

Quant aux deux préfabriqués qui viennent d’être démontés, ils seront remplacés par un bâtiment de quatre classes qui devrait être livré dans l’hiver.

Dates à retenir

  • Samedi 14 et dimanche 15 octobre : participation à la Balade du goût. Nouveauté le dimanche, dans le cadre d’Octobre rose, une course sera proposée avec l’association Hope.
  • Samedi 2 décembre : marché de Noël.
  • Janvier 2024 : premiers rendez-vous orientation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité