Aller au contenu principal

Équins
Équidés : le changement de propriété se fait en ligne

À partir de cette année, l'enregistrement d'un changement de propriété d'un équidé au Sire* se fait désormais sur Internet. 

cheval dans son pré
© Archives

C'est un grand changement cette année dans le domaine de la propriété des équidés. L'enregistrement d'un changement de propriété d'un équidé au Sire* se fait sur Internet, via le site www.ifce.fr. Ceci sans obligation de renvoyer l'original si le vendeur remet une carte de propriété papier. 

Déclarer un changement de propriété

Pour cela, le propriétaire doit avoir un profil propriétaire dans l'Espace Sire. Il peut en créer un ou y accéder sur le site Internet de l'IFCE qui détaille la marche à suivre.

Ensuite, il doit enregistrer le changement de propriété en ligne, à partir d'un certificat de vente ou d'une carte d'immatriculation papier, au même tarif. Dans l'espace Sire, il faut cliquer sur « Gestion de la propriété » puis « Déclarer un achat ». Renseigner les informations dans l'application : numéro de Sire du cheval, la date d'édition de la carte d'immatriculation papier ou la clé privée sur le certificat de vente. Une fois le règlement effectué, le changement de propriétaire sera enregistré au Sire et effectif immédiatement.

Il existe certaines exceptions pour lesquelles les démarches ne sont pas accessibles en ligne : démarche réalisée par un tiers, indivision, décès du propriétaire principal enregistré, propriétaire avec une adresse étrangère pour les pur-sang et pur-sang arabes ou pour une première carte d'immatriculation d'un pur-sang. Le changement de propriété devra être déclaré par papier.

Dématérialiser les cartes d'immatriculation

En tant que propriétaire enregistré au Sire, la gestion de la propriété des équidés se fait en ligne dans l'espace Sire. La dématérialisation d'une carte d'immatriculation est désormais gratuite. La déclaration de la vente à un acquéreur, le décès d'un cheval peuvent être déclarés sur l'espace Sire. Attention, toute action est définitive. En cas d'erreur, une facturation sera appliquée.

*Système d'information relatif aux équidés, fichier central référençant les données relatives aux équidés présents sur le territoire français.

Lors de l'achat d'un équidé

Avant l’achat, il faut s'assurer que l’équidé est enregistré dans la base centrale Sire et qu’il est muni d’un document d’identification original et d’une carte d’immatriculation ou d’un certificat de vente IFCE, ainsi que d’un transpondeur électronique.
Si l'équidé est importé et n'est pas encore enregistré au Sire (passeport étranger sans numéro Sire), des démarches sont à réaliser pour son enregistrement. Si c'est un équidé adulte sans papier pas identifié, il devra obligatoirement être identifié et enregistré au Sire en tant que cheval d’Origine non constatée (ONC).
Il est important de ne pas acheter un équidé dont on n’a pas pu obtenir l’ensemble des documents. Si le vendeur n’est pas en mesure de les fournir, l'acheteur devra engager à ses frais une procédure de duplicata.
Lorsque l'acquéreur récupère l’équidé, le vendeur doit lui remettre dès la prise de possession de l’animal : le document d’identification original de l’équidé (aussi appelé « papier » ou « livret »), un certificat d’enregistrement à la base centrale Sire pour les chevaux ayant un document d’identification émis par un autre organisme que l’IFCE, la carte d’immatriculation papier ou le certificat de vente afin de pouvoir procéder au changement de propriétaire. Vérifier que la carte d’immatriculation ou le certificat de vente remis est au nom de la personne qui cède l’animal et que l’identité de l’animal correspond bien aux documents fournis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité