Aller au contenu principal

Eric de la Rochère : « Il y a un beau mariage entre le vin et le bois »

Arbocentre, le réseau régional Territoires durables, et Envirobat Centre ont organisé une journée sur la construction bois au Domaine de Montcy, à Cheverny, le 5 décembre. Le délégué général d’Arbocentre, Eric de la Rochère, décrypte cette journée.

Horizons : Quels ont été les objectifs de la journée construction bois, organisée à Cheverny le 5 décembre ?

Eric de La Rochère : Nous avons réuni les professionnels de la filière pour faire le point sur les problématiques et les innovations à travers trois conférences : la surélévation en bois, les logements passifs et la prévention incendie. Dans l’après-midi, les entreprises ont pu se rencontrer et échanger leurs cartes de visite lors d’un speed-dating de deux heures trente.

Pourquoi êtes-vous venu au Domaine de Montcy ?

Géographiquement, Cheverny se situe au centre de la région. Le Domaine de Montcy possède un magnifique bâtiment en bois, illustrant le travail que l’on peut faire avec ce matériau. Il y a un beau mariage entre le vin et le bois : ces deux éléments se mettent l’un l’autre en valeur.

Quel est le lien entre le bois et le monde agricole ?

Ce sont deux milieux assez proches et liés à l’environnement. Quand un agriculteur décide de pratiquer le tourisme à la ferme, il choisit souvent le bois car cela permet un accueil chaleureux et convivial. La forêt s’étend sur environ 23 % de la surface de la région et le paysage en Loir-et-Cher représente ce lien entre les deux secteurs : sur la route de Blois, d’un côté vous avez la forêt et de l’autre, des vignes. De plus, dans l’avenir, il faudra créer un substitut au pétrole : la forêt et l’agriculture trouveront les matières premières pour changer cela.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité