Aller au contenu principal

Eric de la Rochère : « Il y a un beau mariage entre le vin et le bois »

Arbocentre, le réseau régional Territoires durables, et Envirobat Centre ont organisé une journée sur la construction bois au Domaine de Montcy, à Cheverny, le 5 décembre. Le délégué général d’Arbocentre, Eric de la Rochère, décrypte cette journée.

Horizons : Quels ont été les objectifs de la journée construction bois, organisée à Cheverny le 5 décembre ?

Eric de La Rochère : Nous avons réuni les professionnels de la filière pour faire le point sur les problématiques et les innovations à travers trois conférences : la surélévation en bois, les logements passifs et la prévention incendie. Dans l’après-midi, les entreprises ont pu se rencontrer et échanger leurs cartes de visite lors d’un speed-dating de deux heures trente.

Pourquoi êtes-vous venu au Domaine de Montcy ?

Géographiquement, Cheverny se situe au centre de la région. Le Domaine de Montcy possède un magnifique bâtiment en bois, illustrant le travail que l’on peut faire avec ce matériau. Il y a un beau mariage entre le vin et le bois : ces deux éléments se mettent l’un l’autre en valeur.

Quel est le lien entre le bois et le monde agricole ?

Ce sont deux milieux assez proches et liés à l’environnement. Quand un agriculteur décide de pratiquer le tourisme à la ferme, il choisit souvent le bois car cela permet un accueil chaleureux et convivial. La forêt s’étend sur environ 23 % de la surface de la région et le paysage en Loir-et-Cher représente ce lien entre les deux secteurs : sur la route de Blois, d’un côté vous avez la forêt et de l’autre, des vignes. De plus, dans l’avenir, il faudra créer un substitut au pétrole : la forêt et l’agriculture trouveront les matières premières pour changer cela.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité