Aller au contenu principal

Eric de la Rochère : « Il y a un beau mariage entre le vin et le bois »

Arbocentre, le réseau régional Territoires durables, et Envirobat Centre ont organisé une journée sur la construction bois au Domaine de Montcy, à Cheverny, le 5 décembre. Le délégué général d’Arbocentre, Eric de la Rochère, décrypte cette journée.

Horizons : Quels ont été les objectifs de la journée construction bois, organisée à Cheverny le 5 décembre ?

Eric de La Rochère : Nous avons réuni les professionnels de la filière pour faire le point sur les problématiques et les innovations à travers trois conférences : la surélévation en bois, les logements passifs et la prévention incendie. Dans l’après-midi, les entreprises ont pu se rencontrer et échanger leurs cartes de visite lors d’un speed-dating de deux heures trente.

Pourquoi êtes-vous venu au Domaine de Montcy ?

Géographiquement, Cheverny se situe au centre de la région. Le Domaine de Montcy possède un magnifique bâtiment en bois, illustrant le travail que l’on peut faire avec ce matériau. Il y a un beau mariage entre le vin et le bois : ces deux éléments se mettent l’un l’autre en valeur.

Quel est le lien entre le bois et le monde agricole ?

Ce sont deux milieux assez proches et liés à l’environnement. Quand un agriculteur décide de pratiquer le tourisme à la ferme, il choisit souvent le bois car cela permet un accueil chaleureux et convivial. La forêt s’étend sur environ 23 % de la surface de la région et le paysage en Loir-et-Cher représente ce lien entre les deux secteurs : sur la route de Blois, d’un côté vous avez la forêt et de l’autre, des vignes. De plus, dans l’avenir, il faudra créer un substitut au pétrole : la forêt et l’agriculture trouveront les matières premières pour changer cela.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité