Aller au contenu principal

Portrait
Éric Le Roch, filmer et projeter

Installé dans le Perche depuis une dizaine d'années, Éric Le Roch y poursuit son travail de réalisateur, scénariste et acteur. Son prochain film, Semer et récolter, sortira fin novembre.

© H.C. - Horizons

C'est un homme attachant, enthousiaste, créatif et profondément humain qui a posé ses valises dans le Perche eurélien avec sa femme, il y a une dizaine d'années. En fait, ils ont décidé de s'installer dans la maison de campagne qu'ils s'étaient offerte dix ans plus tôt.

Éric Le Roch a fait ses classes de comédien en écumant les petites salles parisiennes et les plateaux de télévision dans les années 90. Il passe aussi derrière la caméra pour une série de courts-métrages et obtient un certain succès en 2001 avec son premier film Le soleil au-dessus des nuages, avec Daniel Prévost. Mais c'est un peu plus tard, en 2008, qu'il touchera le public avec Mariage chez les Bodin's.

Ce film réalisé avec des moyens très limités, en quelques jours, avec ses amis Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, deviendra la matrice du projet qui lui tient à cœur en ce moment, son film documentaire Semer et récolter.

De fait, pour sortir ce film avec les Bodin's, Éric Le Roch n'a pas réussi à convaincre les distributeurs, tout juste obtient-il le soutien d'une filiale de M6, somme qui lui permettra de lui donner sa touche finale et de produire quelques copies. Il décide alors de concentrer ses efforts pour qu'il soit projeté à Bourges une première fois. Le succès est immédiat. Fort de cet engouement populaire, il poussera d'autres salles à le projeter aux quatre coins de la France, au point de réunir finalement plus de 120 000 spectateurs…

Semer et récolter a également comme protagonistes des personnes qu'il connaît bien, ses voisins agriculteurs que sont François Guéret, Mathieu Jauneau, Justine Champion et leurs familles. « J'avais envie de les filmer dans leur quotidien, sans être intrusif, en restant à hauteur d'humanité. Je ne savais pas ce que j'allais filmer. Comme ce sont mes voisins, c'était important, quelle que soit la vie du film, qu'ils en soient contents et qu'ils le revendiquent ».

Le film a nécessité 90 jours de tournage, six mois de montage, trois semaines de mixage et dix jours d'étalonnage « pour rendre au film sa qualité cinéma. Et au final, vu les temps complexes que nous traversons, je me suis aperçu que j'avais fait un film sur la concorde. Ce sont des gens qui aiment leurs bêtes, conscients du bien-être animal, qui ne polluent pas la terre qu'ils travaillent. Ils se soucient des générations à venir et des précédentes, des autres en général ».

Il boucle : « J'ai fait des choses dans ma vie, traversé des épreuves et, à 57 ans, j'ai l'impression de passer à un nouveau cycle, plus apaisé, avec moins de candeur, de naïveté… Ce n'est pas une renaissance mais un renouveau ». Il s'agit pour tous maintenant d'aller voir Semer et récolter.

La bande annonce du film :

 


Biographie

  • 5 septembre 1968 : naissance à Paris.
  • 18 juin 1989 : première partie de Jean Roucas à l'Olympia.
  • 2 mai 2001 : sortie du film Le Soleil au-dessus des nuages.
  • 5 novembre 2025 : sortie nationale de Semer et récolter.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité