Aller au contenu principal

Portrait
Éric Le Roch, filmer et projeter

Installé dans le Perche depuis une dizaine d'années, Éric Le Roch y poursuit son travail de réalisateur, scénariste et acteur. Son prochain film, Semer et récolter, sortira fin novembre.

© H.C. - Horizons

C'est un homme attachant, enthousiaste, créatif et profondément humain qui a posé ses valises dans le Perche eurélien avec sa femme, il y a une dizaine d'années. En fait, ils ont décidé de s'installer dans la maison de campagne qu'ils s'étaient offerte dix ans plus tôt.

Éric Le Roch a fait ses classes de comédien en écumant les petites salles parisiennes et les plateaux de télévision dans les années 90. Il passe aussi derrière la caméra pour une série de courts-métrages et obtient un certain succès en 2001 avec son premier film Le soleil au-dessus des nuages, avec Daniel Prévost. Mais c'est un peu plus tard, en 2008, qu'il touchera le public avec Mariage chez les Bodin's.

Ce film réalisé avec des moyens très limités, en quelques jours, avec ses amis Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, deviendra la matrice du projet qui lui tient à cœur en ce moment, son film documentaire Semer et récolter.

De fait, pour sortir ce film avec les Bodin's, Éric Le Roch n'a pas réussi à convaincre les distributeurs, tout juste obtient-il le soutien d'une filiale de M6, somme qui lui permettra de lui donner sa touche finale et de produire quelques copies. Il décide alors de concentrer ses efforts pour qu'il soit projeté à Bourges une première fois. Le succès est immédiat. Fort de cet engouement populaire, il poussera d'autres salles à le projeter aux quatre coins de la France, au point de réunir finalement plus de 120 000 spectateurs…

Semer et récolter a également comme protagonistes des personnes qu'il connaît bien, ses voisins agriculteurs que sont François Guéret, Mathieu Jauneau, Justine Champion et leurs familles. « J'avais envie de les filmer dans leur quotidien, sans être intrusif, en restant à hauteur d'humanité. Je ne savais pas ce que j'allais filmer. Comme ce sont mes voisins, c'était important, quelle que soit la vie du film, qu'ils en soient contents et qu'ils le revendiquent ».

Le film a nécessité 90 jours de tournage, six mois de montage, trois semaines de mixage et dix jours d'étalonnage « pour rendre au film sa qualité cinéma. Et au final, vu les temps complexes que nous traversons, je me suis aperçu que j'avais fait un film sur la concorde. Ce sont des gens qui aiment leurs bêtes, conscients du bien-être animal, qui ne polluent pas la terre qu'ils travaillent. Ils se soucient des générations à venir et des précédentes, des autres en général ».

Il boucle : « J'ai fait des choses dans ma vie, traversé des épreuves et, à 57 ans, j'ai l'impression de passer à un nouveau cycle, plus apaisé, avec moins de candeur, de naïveté… Ce n'est pas une renaissance mais un renouveau ». Il s'agit pour tous maintenant d'aller voir Semer et récolter.

La bande annonce du film :

 


Biographie

  • 5 septembre 1968 : naissance à Paris.
  • 18 juin 1989 : première partie de Jean Roucas à l'Olympia.
  • 2 mai 2001 : sortie du film Le Soleil au-dessus des nuages.
  • 5 novembre 2025 : sortie nationale de Semer et récolter.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité