Aller au contenu principal

Éric Thirouin installé à la tête de la chambre d’Agriculture

La session d’installation de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir s’est déroulée le 4 mars. Au menu, élection de son président, de son bureau, informations pratiques et visite de ses locaux pour les élus.

Le 4 mars, à Chartres. La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a élu son nouveau bureau, qui compte quatre nouveaux membres, et s’est donné Éric Thirouin (1er rang, au centre) pour président.
Le 4 mars, à Chartres. La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a élu son nouveau bureau, qui compte quatre nouveaux membres, et s’est donné Éric Thirouin (1er rang, au centre) pour président.

Sans surprise, Éric Thirouin a été reconduit à la présidence de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Cette élection a eu lieu lors de sa session d’installation qui s’est déroulée à huis clos le 4 mars à Chartres, en présence de la préfète du département, Sophie Brocas, du directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, et placée sous la double présidence de la doyenne de l’assemblée, Mireille Binet et de son plus jeune membre, Rémi Rousseau... Jusqu’à ce que le président soit élu.

Ensuite, les membres du bureau ont été élus : « Nous attendrons la prochaine session, le 18 mars, pour désigner les représentations extérieures de chaque élu Chambre qui siègera dans les différentes commissions, comités et autres groupes de travail, il y en a une centaine... C’est énorme. Nous leur avons distribué un questionnaire pour qu’ils donnent leurs centres d’intérêt afin qu’ils siègent au sein de ces instances en fonction de leurs affinités », a précisé Éric Thirouin à l’issue de la session.

Le président a souligné également qu’avec quatorze nouveaux membres sur trente-trois, la prochaine mandature agirait « dans la continuité de la précédente et dans le renouvellement, nous allons pouvoir travailler des choses ».

Il a pointé également que certaines commissions de la Chambre seraient ouvertes à tous les membres : « Il me semble indispensable que les élus des autres syndicats puissent siéger en commission des finances, par exemple, pour pouvoir travailler en toute transparence. Nous voulons garder cet esprit d’ouverture et travailler avec tout le monde ».

Le bureau

La composition du bureau de la chambre d’Agriculture a été établi comme suit : président : Éric Thirouin ; 1er vice-président : Bertrand Petit ; 2e vice-président : Rémi Rousseau ; 3e vice-président : Jean-Marc Dupré ; 4e vice-président : Pierre Lhopiteau ; secrétaire : Soline Lagneau ; secrétaires-adjoints : Michel Plovie, Éric Maisons, Thibaud Guillou, Yohann Serreau et Géraldine Le Balc’h.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité