Aller au contenu principal

Nos peines
Éric Young n'est plus

Éric Young est décédé à l'âge de 56 ans emporté par un cancer.
© SNPAR

C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le directeur de publication de notre journal Horizons de 2004 à 2017. Il avait pris le relais de Joannès Côte.

Selon ses proches, il s'est éteint paisiblement dans la nuit de dimanche à lundi, à l'hôpital de Chartres (Eure-et-Loir), des suites d'un cancer. Il venait tout juste d'avoir 56 ans.

Éric laisse ici le souvenir d'un directeur de publication passionné et d'un éditorialiste à la plume bien trempée. Il a su transmettre sa vision à la fois moderne et très claire du journalisme. Il s'est pleinement investi, notamment au sein du Syndicat national de la presse agricole et rurale (SNPAR), pour que la presse départementale agricole soit au diapason des autres médias.

Mais Éric était avant tout un homme cultivé, curieux de tout, enthousiaste, quelqu'un d'une grande ouverture d'esprit, engagé, passionné par le débat d'idées et attiré par l'art sous toutes ses formes… Il pratiquait la photographie et écrivait des chansons à l'occasion.

Né le 22 décembre 1968 à Reno dans le Nevada (États-Unis) d'un père américain, qu'il a très peu connu, et d'une mère bourguignonne, Éric a passé son enfance aux côtés de sa sœur à Mâcon (Saône-et-Loire) et arborait fièrement sa double nationalité. Il a fait ses études supérieures au sein de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques (Agrosup Dijon), dont il est sorti diplômé.

Mais il est piqué tout de suite par le virus du journalisme et commence sa carrière en 1996 à La Haute-Saône agricole et rurale, puis chez nos confrères de L'Est agricole et viticole jusqu'en 1999. Il devient ensuite rédacteur en chef de Cultivar et de Circuits culture avant de prendre les rênes d'Horizons, journal qu'il n'aura eu de cesse de vouloir moderniser, lançant d'ailleurs l'une des premières éditions numériques de la presse agricole départementale. Après cette aventure, il a rejoint les rangs en 2019 du groupe NGPA comme journaliste web pour La France agricole, puis comme chef de son service Agriculture et société.

Parallèlement, Éric a été administrateur du SNPAR (2005-2017), président de sa commission des médias électroniques (2005-2015) puis son secrétaire général (2015-2017). Il a présidé aussi un temps le Théâtre du Seuil à Chartres.

C'est un grand vide qu'il va laisser mais sa générosité, son humour, son regard, son érudition, sa bienveillance resteront gravés dans nos mémoires.

Nos pensées sincères accompagnent sa famille et ses proches dans cette épreuve pénible. Le comité de direction d'Horizons, la direction générale et l'ensemble de l'équipe du journal leur adressent leurs plus sincères condoléances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité