Aller au contenu principal

Éric Yung, amateur d’arts

Éric Yung est journaliste et écrivain. Avec sa femme et son fils, il est l’hôte du domaine de La Chapinière, un lieu dédié à l’art du vin, à l’art équestre et aux beaux-arts.

« Je suis fils unique, j’ai beaucoup lu… J’ai longtemps cru que les livres étaient des conversations qui ne s’arrêtent pas. »
« Je suis fils unique, j’ai beaucoup lu… J’ai longtemps cru que les livres étaient des conversations qui ne s’arrêtent pas. »

À Châteauvieux (Loir-et-Cher), trois mondes se côtoient et se mélangent au domaine de La Chapinière : la vigne, le cheval et les beaux-arts.

Éric Yung est l’un des artisans de ce triptyque. Il a investi les lieux il y a « dix-onze ans », avec son épouse Florence : « Elle est docteur en maths et dirigeait un groupe financier. Pour elle, c’était un rêve d’enfant d’avoir une entreprise agricole. Moi, j’en avais marre de Paris », raconte-t-il.

En 2003, l’occasion se présente et le couple se lance :  Florence suit une formation pour devenir vigneronne, reprend le domaine, l’agrandit, l’oriente vers l’œnotourisme.

Il y a trois ans, Matthieu — le fils aîné d’Éric, dresseur de chevaux — rejoint l’aventure et appose son empreinte. Il installe sur  le domaine des écuries et un  manège, propose des prestations équestres.

« Ensemble, nous avons alors monté le Pavillon des arts », ajoute Éric Yung.

Ce pavillon, c’est un espace où le trio organise «  des expositions, des réunions, des concerts, des spectacles, des rencontres d’auteurs… » Un «  succès ! », se réjouit l’écrivain.

Son violon d’Ingres à lui, c’est la littérature. « Je suis fils unique, j’ai beaucoup lu… J’ai longtemps cru que les livres étaient des conversations qui ne s’arrêtent pas. » L’étendue de ses références littéraires est à l’image de sa bibliothèque : très grande. «  J’ai été marqué très jeune par Malraux, Mauriac, Le Clézio à ses débuts... » Mais aussi « Conan Doyle, Joyce, Simenon, Colette, Truman Capote ».

Jadis policier, il est devenu journaliste, écrivain, chroniqueur de radio.

« La tentation de l’ombre », roman inspiré de son passé de flic, paraît en 1999. D’autres ouvrages suivront. « Je prépare un livre sur le syndicaliste Marc Blondel, un autre sur les escroqueries légendaires », annonce-t-il.

Pour lui « il faut être artisan pour être écrivain, il faut chercher, en baver, assembler les mots… » Tout un art !

Un peu comme le travail du vin. « L’effeuillage de la vigne, ce sont des kilomètres assis ou à genoux. La vinification, c’est jour et nuit… Il faut goûter les jus, les travailler comme un peintre travaille son tableau. Chaque demi-degré compte ! » 

L’analogie entre l’art et le produit de la vigne se poursuit : « On expose le vin, on le fait goûter, on participe, on le fait aimer… Il y a de l’odeur, de la couleur, on éveille les sens… c’est une petite œuvre d’art ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité