Aller au contenu principal

Magazine
Escapade au Grand-Bornand

Station de sports d’hiver de moyenne montagne, Le Grand-Bornand a gardé son cachet savoyard alors que l’activité de la vallée est dédiée à la production du reblochon.

À 952 m d’altitude, Le Grand-Bornand Village (Haute-Savoie) s’est développé autour de son imposante église Notre-Dame-de-l’Assomption et sa grenette (marché couvert).

Cité touristique située entre le massif des Bornes et la chaîne des Aravis, elle a su conserver son cachet savoyard tout en développant une activité touristique importante. Chaque hameau a conservé sa chapelle.

À proximité des chalets, se trouvent encore des petites répliques sans fenêtres, les mazots, où étaient stockés les aliments et le linge du dimanche afin de les conserver en cas d’incendie de l’habitation principale construite en bois, excepté le soubassement.

L’agriculture reste très présente avec le développement d’un de ses fleurons : le reblochon. D’ailleurs en 2000, le village comptait 2 000 âmes et autant de vaches dont les alpages montent jusqu’à 2 000 m.

À cette occasion, deux parcours culturels de « l’art vache » dédiés à cet animal ont été mis en place : sculpture, peintures, photos, bandes dessinées… se découvrent au fil des rues.

De la Vache technique réalisée en métal par les élèves d’un lycée professionnel, à la fresque La danse du jumelage mettant en avant ­Quiberon, à celle sur les métiers oubliés qui projette le visiteur un siècle en arrière…, le sujet prend des angles variés.

Un domaine de ski nordique, relié à la station voisine de La Clusaz, offre des circuits au cœur de forêts de sapins traversées par de multiples cours d’eau. Six kilomètres plus haut, à 1 300 m d’altitude, au Grand-Bornand Chinaillon, c’est le royaume du ski de piste.

Mais il est un lieu à ne pas manquer à proximité, le vieux village et son décor de carte postale avec sa chapelle datant du XIIe siècle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité