Dégâts de gibier
Esod : le corbeau freux maintenu
Le corbeau freux reste classé Esod en Loir-et-Cher. Une décision obtenue après la mobilisation de la FNSEA.
Le corbeau freux reste classé Esod en Loir-et-Cher. Une décision obtenue après la mobilisation de la FNSEA.
L’arrêté ministériel fixant, pour la période 2026-2029, la liste, les périodes et les modalités de destruction des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) du groupe 2 a été publié le 21 août. Une publication particulièrement attendue par les agriculteurs, après plusieurs semaines d’incertitude sur le classement de certaines espèces.
La mobilisation syndicale paye
En Loir-et-Cher, sept espèces sont classées au titre du groupe 2 sur l’ensemble du département : le renard, la fouine, la martre, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde et l’étourneau sansonnet.
Cet arrêté concerne uniquement le groupe 2 et ne recense donc pas l’ensemble des espèces classées Esod.
Ce classement permet de disposer de moyens de régulation adaptés lorsque ces espèces occasionnent des dégâts importants aux cultures, aux élevages ou aux activités agricoles.