Aller au contenu principal

Espèces exotiques envahissantes : un coût annuel de 38 M d’euros en France

Les espèces exotiques envahissantes représentent un coût annuel de 38 M d’euros en France, a indiqué le 21 septembre le Commissariat général au développement durable.

Une somme répartie entre 19 M d’euros de dépenses en gestion et 19 M d’euros de dommages (essentiellement sanitaires) et impacts résiduels, selon les résultats de la première enquête nationale menée sur 2009-13 par le ministère de l’Ecologie et diffusée sur son site internet. Parmi les espèces exotiques envahissantes les plus coûteuses figure en tête le moustique-tigre (4,5 M euros/an), loin devant les renouées (202 000 euros/an), l’ambroisie (171 000 euros/an), la berce du Caucase (51 000 euros/an). «Les dépenses les plus élevées par espèce sont principalement justifiées par des dommages à la fois aux activités économiques (nuisances aux infrastructures, pertes agricoles, sylvicoles...) et à la biodiversité, ainsi que par des dommages sanitaires, indique le rapport. Il n’a pas été possible d’isoler la proportion de dépenses justifiées par les seuls dommages à la biodiversité, alors que les espèces exotiques envahissantes sont reconnues au niveau international comme l’une des cinq causes majeures de son érosion.»

 

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité